Aller au contenu principal

semences
Vers une spécialisation des variétés de mâche

HM-Clause est leader mondial de la mâche. Jean-Marie Boussac sélectionne cette espèce depuis quatorze ans. Il a suivi l’évolution de la production, en particulier à Nantes qui représente 50 % de l’offre européenne. « Il y a dix ans, note le sélectionneur basé à La Bohalle (Maine-et-Loire), 75 % de la mâche nantaise était produite entre septembre et mars. Aujourd’hui, la mâche d’été s’est développée et demande de nouvelles exigences en matière de variétés. » La variété Gala, toujours cultivée, a longtemps été la référence en particulier avec la montée de la IVe gamme. Elle peut être semée toute l’année et atteint les 6 à 7 cm en 90 jours durant l’hiver. Or il suffit de seulement 30 jours pour y parvenir en été. C’est l’une des raisons pour laquelle la mâche estivale apparaît avec un tissu et des tiges plus fines. Désormais, les producteurs ont le choix de variétés plus appropriées durant les périodes chaudes. « L’objectif, détaille Jean-Marie Boussac, est d’obtenir des variétés qui ont une bonne tenue à la fois de la tige et du cotylédon (1). L’évolution des techniques de culture pèse aussi dans les critères de sélection. Les variétés sont plus ou moins adaptées aux grands abris. » Pour l’instant, la protection face aux maladies du sol dépend de la désinfection de la semence elle-même que de la tolérance génétique. Ce n’est que très récemment, une petite dizaine d’années, que HM-Clause a découvert que la bactérie Acidovorax vallerianellae était transmissible par les semences.

(1) Feuille primaire constituante de la graine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes