Aller au contenu principal

semences
Vers une spécialisation des variétés de mâche

HM-Clause est leader mondial de la mâche. Jean-Marie Boussac sélectionne cette espèce depuis quatorze ans. Il a suivi l’évolution de la production, en particulier à Nantes qui représente 50 % de l’offre européenne. « Il y a dix ans, note le sélectionneur basé à La Bohalle (Maine-et-Loire), 75 % de la mâche nantaise était produite entre septembre et mars. Aujourd’hui, la mâche d’été s’est développée et demande de nouvelles exigences en matière de variétés. » La variété Gala, toujours cultivée, a longtemps été la référence en particulier avec la montée de la IVe gamme. Elle peut être semée toute l’année et atteint les 6 à 7 cm en 90 jours durant l’hiver. Or il suffit de seulement 30 jours pour y parvenir en été. C’est l’une des raisons pour laquelle la mâche estivale apparaît avec un tissu et des tiges plus fines. Désormais, les producteurs ont le choix de variétés plus appropriées durant les périodes chaudes. « L’objectif, détaille Jean-Marie Boussac, est d’obtenir des variétés qui ont une bonne tenue à la fois de la tige et du cotylédon (1). L’évolution des techniques de culture pèse aussi dans les critères de sélection. Les variétés sont plus ou moins adaptées aux grands abris. » Pour l’instant, la protection face aux maladies du sol dépend de la désinfection de la semence elle-même que de la tolérance génétique. Ce n’est que très récemment, une petite dizaine d’années, que HM-Clause a découvert que la bactérie Acidovorax vallerianellae était transmissible par les semences.

(1) Feuille primaire constituante de la graine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes