Transport routier
Vers une révision du décret sur l’écotaxe poids lourds
Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, s’est dit prêt à réviser le contenu du décret du 4 mai 2012 qui définit le mécanisme de répercussion de l’écotaxe poids lourds qui doit entrer en œuvre l’année prochaine. Celui-ci se caractérise par une complexité (trois modes de calcul) qui a été repoussée par toutes les parties prenantes. Le texte serait profondément modifié, voire abrogé. Une taxe forfaitaire unique, modulée selon les régions, aurait les faveurs du ministère. Frédéric Cuvillier a précisé que l’objectif était de sortir un nouveau texte pour la fin octobre au plus tard. La CGI a exprimé sa satisfaction prudente face à l’annonce : « La décision du gouvernement va dans le bon sens puisque la mise en œuvre, telle que prévue par le décret, aurait eu un impact financier plus important sur les négociants et les distributeurs, au risque d’altérer leur compétitivité et de menacer l’emploi », a déclaré son président, Marc Hervouet. Cependant, la confédération reste vigilante, en particulier sur le sujet des tournées de livraisons assurées par les grossistes et leur propre flotte. Elle souhaite aussi que le dispositif soit applicable dans le cadre des marchés publics, notamment ceux en cours (d’une durée de trois ans).