Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM
Vers une réforme de l’organisation économique

Une mission fruits et légumes vient d’être installée au ministère de l’Agriculture. Dans le cadre de la réforme de l’OCM, le sort des comités de bassin serait en jeu.

La France veut profiter de la mise en place de la nouvelle organisation commune du marché des fruits et légumes pour réformer l’organisation économique de la production. Une “Mission fruits et légumes “a été installée récemment au ministère de l’Agriculture. Selon nos sources, plusieurs points seraient au programme de cette mission confiée à des hauts fonctionnaires et notamment à MM. Boué et Defrance : l’organisation économique, les relations Interfel-CTIFL, etc.

Sur l’organisation économique, la France envisage de rapprocher son droit de celui des autres grands pays producteurs. L’ensemble de la réforme en gestation tourne autour de la notion d’association d’OP (AOP). Cette nouveauté est au cœur de la réforme de l’OCM.

L’avenir des comités de bassin et des sections nationales est en jeu

Les AOP seront habilitées à prévenir et à gérer les crises et recevront les fonds qui y sont consacrés. Le sort des comités de bassin est donc, par ricochet, en jeu. En effet, l’adhésion a une association d’OP ne saurait être obligatoire, alors que les OP ont, jusqu’à nouvel ordre, obligation d’adhérer à un comité de bassin. Cette obligation, issue des lois de 1982 et de 2001, pourrait être supprimée. Par ailleurs, certains comités ont officiellement demandé à être reconnus comme AOP. Ils n’ont, à ce jour, pas obtenu de réponse.

L’autre pilier de la réforme concerne les sections nationales. Vont-elles se transformer en AOP ? Ou en section interprofessionnelle de première mise en marché et intégrer l’interprofession, Interfel.

L’Etat ne reconnaîtrait donc que deux structures : les OP et les associations d’OP.

Enfin, cette mission ouvre le dossier des relations entre Interfel et le CTIFL. Le ministère veut étudier la possibilité de rationaliser les fonctions : en gros, l’économique serait pour Interfel et l’expérimentation pour le CTIFL.

Tous ces mouvements sont à replacer, bien entendu, dans le cadre de la réforme de l’OCM. Mais ils doivent aussi être mis en perspective avec les projets de réforme de l’Etat (cf. ci-dessous sur la réforme des offices) et de la raréfaction de l’aide publique. Et tout pourrait aller très vite, c’est dans la culture de ce gouvernement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes