Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM
Vers une réforme de l’organisation économique

Une mission fruits et légumes vient d’être installée au ministère de l’Agriculture. Dans le cadre de la réforme de l’OCM, le sort des comités de bassin serait en jeu.

La France veut profiter de la mise en place de la nouvelle organisation commune du marché des fruits et légumes pour réformer l’organisation économique de la production. Une “Mission fruits et légumes “a été installée récemment au ministère de l’Agriculture. Selon nos sources, plusieurs points seraient au programme de cette mission confiée à des hauts fonctionnaires et notamment à MM. Boué et Defrance : l’organisation économique, les relations Interfel-CTIFL, etc.

Sur l’organisation économique, la France envisage de rapprocher son droit de celui des autres grands pays producteurs. L’ensemble de la réforme en gestation tourne autour de la notion d’association d’OP (AOP). Cette nouveauté est au cœur de la réforme de l’OCM.

L’avenir des comités de bassin et des sections nationales est en jeu

Les AOP seront habilitées à prévenir et à gérer les crises et recevront les fonds qui y sont consacrés. Le sort des comités de bassin est donc, par ricochet, en jeu. En effet, l’adhésion a une association d’OP ne saurait être obligatoire, alors que les OP ont, jusqu’à nouvel ordre, obligation d’adhérer à un comité de bassin. Cette obligation, issue des lois de 1982 et de 2001, pourrait être supprimée. Par ailleurs, certains comités ont officiellement demandé à être reconnus comme AOP. Ils n’ont, à ce jour, pas obtenu de réponse.

L’autre pilier de la réforme concerne les sections nationales. Vont-elles se transformer en AOP ? Ou en section interprofessionnelle de première mise en marché et intégrer l’interprofession, Interfel.

L’Etat ne reconnaîtrait donc que deux structures : les OP et les associations d’OP.

Enfin, cette mission ouvre le dossier des relations entre Interfel et le CTIFL. Le ministère veut étudier la possibilité de rationaliser les fonctions : en gros, l’économique serait pour Interfel et l’expérimentation pour le CTIFL.

Tous ces mouvements sont à replacer, bien entendu, dans le cadre de la réforme de l’OCM. Mais ils doivent aussi être mis en perspective avec les projets de réforme de l’Etat (cf. ci-dessous sur la réforme des offices) et de la raréfaction de l’aide publique. Et tout pourrait aller très vite, c’est dans la culture de ce gouvernement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes