Aller au contenu principal

Technique arboricole
Vers une réduction des traitements chimiques

Plus de 250 professionnels de l’arboriculture ont assisté au colloque sur l’éclaircissage du pommier le 22 mars à Sainte-Maure de Touraine, une occasion d’échanger sur une pratique complexe.

Organisée avec le CTIFL par la station de la Morinière, le centre expérimental entièrement financé par les professionnels du Val de Loire et du Nord, cette journée sur l’éclaircissage du pommier, ouverte par Henri Pluvinage, président du CTIFL, a été l’occasion de démonstrations pratiques sur le terrain et de diffusion des derniers résultats expérimentaux. Le président de la FNPF Bruno Dupont s’est félicité du nombre de participants venus de tous les bassins français de production de la pomme et même au-delà avec des collègues belges et suisses, un signe que la filière a encore un avenir en France. Et comme l’a rappelé en conclusion Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, cette technique est au cœur du métier de l’arboriculteur puisqu’elle conditionne la maîtrise de la charge des arbres et en conséquence la rentabilité des entreprises arboricoles. Les spécialistes ont ainsi pu découvrir et assister pour la première fois à une démonstration d’un prototype appelé Eclairfel destiné à réaliser l’éclaircissage mécanique. Inventée par l’équipe de Bernard Hennion, agronome basé à la station CTIFL de Lanxade en collaboration avec le domaine de Castang et le constructeur Somaref, cette machine vise à réduire la main-d’œuvre et les traitements chimiques nécessaires à la régulation du nombre de fleurs sur l’arbre qui détermine à la fois le calibre et la qualité des fruits. Des matériels, comme Darwin, existent déjà. Celui-ci est même apprécié par les arboriculteurs puisque le bassin du Val de Loire en compte déjà cinquante. Cependant, il est plus adapté aux vergers taillés selon le principe du mur fruitier où le volume des arbres est concentré sur le rang. L’ambition de ce nouvel outil est de pouvoir diminuer la charge des arbres menés selon la conduite traditionnelle centrifuge. « La mise au point de l’outil reste à faire », note avec prudence l’agronome conscient qu’en l’état l’appareil n’est pas fonctionnel puisqu’il peut entraîner la cassure des branches. Le CTIFL, la première structure à utiliser Darwin, réalise depuis douze ans des essais sur l’éclaircissage mécanique.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes