Pommes de terre
Vers une nouvelle segmentation saisonnière
Après la segmentation culinaire, la filière pommes de terre met en avant une nouvelle segmentation axée sur la saisonnalité. C'est ainsi que, pour la première fois cette année, l'interprofession met en avant la mention “Nouvelle récolte”. Avec ce concept nouveau, la pomme de terre entre encore un peu plus dans le monde des f&l. Elle s'éloigne surtout de l'univers “pâtes et riz” avec lequel elle croise le fer depuis déjà trop longtemps. L'idée est séduisante. Elle commence à faire une entrée discrète dans le petit monde patatier. « L'important, c'est que les négociants s'en emparent », explique Patrick Trillon, président du CNIPT, à l'origine du concept. C'est ainsi qu'à chaque fin de campagne devraient apparaître successivement sur les étals – et sans télescopage – les primeurs, puis les pommes de terre “Nouvelle récolte” jusqu'au 30 septembre de l'année et enfin les pommes de terre de conservation traditionnelles. Outre l'indéniable opération marketing qu'un tel marquage peut générer pour qui sait bien l'utiliser, cette segmentation de saisonnalité permettra de mieux matérialiser le passage d'une campagne à l'autre. Mais surtout qu'une mauvaise campagne ne transpire pas sur la suivante au niveau prix !