Aller au contenu principal

Sud-Est
Vers une nouvelle segmentation nationale pour les pêches/nectarines

La journée “Pêche”, organisée par le CTIFL de Balandran, a démontré que les consommateurs se perdent dans la grande diversité de la gamme variétale.

 Plus de 200  personnes ont assisté, le 22 novembre, à la journée nationale “La Pêche, quel avenir au plan économique et technique” organisée par le CTIFL de Balandran (Gard). Un programme dense pour couvrir les deux aspects, mais qui a apporté de nouvelles pistes de réflexion. Une des principales a été une nouvelle segmentation, une étude “Segmentation par la qualité gustative” sur laquelle travaille Christian Hilaire du CTIFL. Les postulats de base ont été décrits par Danielle Scandella et Catherine Roty. D’une part, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir de préférence entre les quatre sous-espèces, ce qui signifie que la segmentation traditionnelle s’affaisse. D’autre part, la grande diversité de la gamme variétale parfois déroutante qui n’est pas exploitée au niveau de la diversité des saveurs. « L’objectif de l’étude, a indiqué Christian Hilaire, était de tester une nouvelle segmentation sur les lieux de vente basée sur la saveur pêches et nectarines à saveur douce, équilibrée et acidulée. En parallèle, nous avons étudié l’impact d’une signalisation informant le client sur le type de saveur afin d’améliorer sa satisfaction et de relancer la consommation. » La terminologie retenue était “douceur” pour les fruits de saveur sucrée, “harmonie” pour les fruits de saveur équilibrée et “vitalité” pour les fruits de saveur acidulée. Dans les grandes lignes, il ressort que « les consommateurs n’ont pas trouvé les saveurs “équilibrée” et “acidulée”. En revanche, cette segmentation gomme l’effet loterie lié à l’achat de pêches/nectarines et la nouvelle présentation a été bien accueillie. » Le CTIFL a tiré les enseignements de cette expérience menée chez Grand Frais à Nîmes, un Auchan en région parisienne (il ressort que les comportements des consommateurs sont très différents entre les deux enseignes) et un primeur à Paris (cf. fld hebdo du 28 août). « Il est nécessaire pour continuer le test d’établir la segmentation sur deux critères seulement. Il faudra également améliorer la visibilité des affiches pour une plus grande sensibilisation des consommateurs. Enfin, il convient de mettre le test à plus grande échelle. » A noter que l’AOP pêches/nectarines travaille également sur une nouvelle segmentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes