Vers une norme ISO pour les aliments végétariens
Végétarien, végétalien, vegan, veggie… ces termes sont très largement utilisés aujourd’hui, mais il leur manque toujours un sens précis, ce qui génère bien des débats. Trouver une définition à ces mots, c’est l’objet d’un projet de régulation volontaire initié au début de l’année par la Suisse, via l’organisation internationale de normalisation (ISO).
A terme, une nouvelle norme (ISO 23662) doit être définie. Elle sera centrée sur les aliments végétaliens, végétariens ainsi que les ingrédients. Les questions relatives à l’emballage seront écartées, tout comme celles portant sur les modes de vie associés à ces types de consommation.
En France, c’est l’Afnor (Association française de normalisation) qui est à la manœuvre. Elle a créé une commission ouverte à tous. La première réunion de travail se déroulera le 13 septembre dans les locaux de l’Afnor. « Les industriels, les associations de consommateurs, les autorités de contrôle et toutes les parties prenantes ont intérêt à s’accorder entre-elles, avec une norme d’application volontaire. La voix de la France doit être entendue dans ce projet. » résume Marie Krol Vel Farmas, la cheffe de projet Afnor.