Aller au contenu principal
Font Size

Vers une norme ISO pour les aliments végétariens

© Pixabay

Végétarien, végétalien, vegan, veggie… ces termes sont très largement utilisés aujourd’hui, mais il leur manque toujours un sens précis, ce qui génère bien des débats. Trouver une définition à ces mots, c’est l’objet d’un projet de régulation volontaire initié au début de l’année par la Suisse, via l’organisation internationale de normalisation (ISO).

A terme, une nouvelle norme (ISO 23662) doit être définie. Elle sera centrée sur les aliments végétaliens, végétariens ainsi que les ingrédients. Les questions relatives à l’emballage seront écartées, tout comme celles portant sur les modes de vie associés à ces types de consommation.

En France, c’est l’Afnor (Association française de normalisation) qui est à la manœuvre. Elle a créé une commission ouverte à tous. La première réunion de travail se déroulera le 13 septembre dans les locaux de l’Afnor. « Les industriels, les associations de consommateurs, les autorités de contrôle et toutes les parties prenantes ont intérêt à s’accorder entre-elles, avec une norme d’application volontaire. La voix de la France doit être entendue dans ce projet. » résume Marie Krol Vel Farmas, la cheffe de projet Afnor.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

En médaillon, Sébastien Lacombe commercialise sa production sous la marque Gouttes du Soleil, qu'il a acquise en 2015. © A. Lasnier
Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches
Dans le Tarn-et-Garonne, Sébastien Lacombe expérimente un nouveau type d’installation pour protéger ses cerisiers contre…
Les jardiniers produisent un volume de tomates de l'ordre de 400.000 tonnes, selon une estimation du CTIFL. © DR
Tomate : Les potagers pénalisent-ils les ventes ?
Le CTIFL a mené une étude afin de déterminer l’impact de tomates produites dans les potagers des particuliers sur les achats en…
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »
Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses…
United fresh live promo
United Fresh 2020 : la crise sanitaire a fortement touché la filière américaine
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette…
Mâche, blette, épinard, roquette s'accommodent de la moindre luminosité des serres photovoltaïques avec une baisse du rendement de 25% à 40%.
Serres photovoltaïques : « La perte de rendement est acceptée par certains producteurs qui ont des abris surdimensionnés»
Témoignage de Thierry Corneille, conseiller au Ceta de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).
promus box
Promus veut aider tous les producteurs à vendre en circuits courts
La start-up souhaite démocratiser l’approvisionnement local en accompagnant les producteurs dans leur diversification en circuit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes