Aller au contenu principal

Vers une norme ISO pour les aliments végétariens

© Pixabay

Végétarien, végétalien, vegan, veggie… ces termes sont très largement utilisés aujourd’hui, mais il leur manque toujours un sens précis, ce qui génère bien des débats. Trouver une définition à ces mots, c’est l’objet d’un projet de régulation volontaire initié au début de l’année par la Suisse, via l’organisation internationale de normalisation (ISO).

A terme, une nouvelle norme (ISO 23662) doit être définie. Elle sera centrée sur les aliments végétaliens, végétariens ainsi que les ingrédients. Les questions relatives à l’emballage seront écartées, tout comme celles portant sur les modes de vie associés à ces types de consommation.

En France, c’est l’Afnor (Association française de normalisation) qui est à la manœuvre. Elle a créé une commission ouverte à tous. La première réunion de travail se déroulera le 13 septembre dans les locaux de l’Afnor. « Les industriels, les associations de consommateurs, les autorités de contrôle et toutes les parties prenantes ont intérêt à s’accorder entre-elles, avec une norme d’application volontaire. La voix de la France doit être entendue dans ce projet. » résume Marie Krol Vel Farmas, la cheffe de projet Afnor.

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su