Aller au contenu principal

Charente-Maritime
Vers une meilleure productivité sur l'Ile de Ré

Christophe Caillaud, producteur de pommes de terre primeurs à Ars-en-Ré, est venu témoigner à la journée Ecophyto organisée par la Chambre d'agriculture de la Vienne et l'Acpel (Association Charentes-Poitou d'expérimentation légumière) le 14 octobre à Monts-sur-Guesnes (Vienne). Membre du réseau Dephy Légumes Poitou-Charentes, il a présenté ses pratiques culturales et ses indices de fréquences de traitement (IFT) qui varient de deux à quatre selon les années. L'allongement de la rotation avec du blé tendre et de l'orge a permis de limiter fortement les effets des nématodes mais pas ceux du rhizoctone brun qui a provoqué une baisse de 30 % des rendements en 2014 chez l'exploitant. En 2014, il a donc testé la solarisation, une méthode efficace mais peu utilisée jusqu'à présent au Nord de la Loire. Le principe consiste à faire monter la température dans les premiers centimètres du sol grâce à l'énergie solaire qui est captée par un paillage plastique approprié. Il se donne quatre ans (les contraintes techniques sont nombreuses) pour valider l'investissement de 9 000 € dans une dérouleuse de plastique nécessaire à l'opération.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes