Aller au contenu principal

La Réunion
Vers une marque pour les fruits et légumes “pays”

Créée en 1999 la Sica Terre Réunionnaise (Sica TR) regroupe 212 adhérents dont la production a atteint en 2009 les 9 000 t, réparties en cinquante-deux produits, frais ou transformés. Fin décembre, Joël Grondin, le directeur, a annoncé que la Sica travaillait à la création d’une marque spécifique : Terre Réunionnaise. Elle devrait, à terme, proposer des produits certifiés en agriculture raisonnée. « La mise en place d’une politique de qualité à travers l’agriculture raisonnée est un point essentiel de la logique de développement de la Sica TR, a expliqué Joël Grondin.  Elle est une base pour offrir une meilleure lisibilité aux consommateurs. » Plus d’une centaine de producteurs sont déjà certifiés. Reste à assurer la régularité de l’approvisionnement. Sica TR investit dans le hors-sol en tomate, poivron et melon. Un projet actuel devrait accroître le potentiel de production de 17 % afin « d’assurer la régularité de certaines productions pendant la période des pluies. » Elle travaille aussi à un projet de plantation de nouvelles variétés d’agrumes (dont Tangor), au développement de l’oignon et de la pomme de terre pour assurer l’auto approvisionnement de l’île.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes