Aller au contenu principal

Ouest
Vers un boom des légumes lacto-fermentés ?

Les aliments fermentés reviennent à la mode. Valorial et le Pôle agronomique Ouest se sont penchés sur cette tendance.

« Les aliments fermentés peuvent permettre de réduire les additifs, de donner de l’appétence aux aliments pour les seniors, de répondre aux attentes en termes de santé, réduction des allergènes, circuits courts, procédés éco-conçus » a souligné Sylvie Lortal, de l’Inra de Rennes.
© Véronique Bargain

Le pôle de compétitivité Valorial et le Pôle agronomique Ouest ont organisé fin décembre une journée sur les aliments fermentés, que l’on redécouvre pour leurs atouts de conservation, naturalité, santé et goût. Il est, par exemple, devenu très tendance de faire sa bière, son kéfir ou ses légumes lacto-fermentés. Valorial devrait d’ailleurs bientôt publier une étude détaillée sur cette nouvelle tendance.

Une tendance mondiale plébiscitée par les Millenials

Il s’agit d’une tendance mondiale. Les lancements de produits fermentés sont en forte augmentation en Asie, Amérique du Nord, Europe de l’Est et dans d’autres pays. La France en fait partie.

La demande est importante notamment chez les Millenials à la recherche de produits sains, naturels, locaux et de nouvelles expériences sensorielles. En effet, la fermentation améliore la conservation et la digestibilité des aliments, qu’elle enrichit aussi en vitamines. Elle augmente la biodisponibilité en minéraux et améliore la qualité organoleptique par la production d’arômes, de couleurs, le changement de texture. La tendance s’inscrit dans la mouvance des produits bio, du véganisme, du snacking sain, des super-aliments et de la recherche d’aliments peu transformés.

L’offre de légumes fermentés augmente

L’offre de légumes fermentés augmente ainsi fortement : betterave, chou ou carotte fermentés, pickles de légumes, jus de légumes fermentés, kimchi, plat coréen associant piments et légumes lacto-fermentés…

Sur le plan réglementaire, les ferments ajoutés sont des ingrédients alimentaires. Ils doivent être mentionnés dans la liste des ingrédients et respecter la réglementation européenne en matière de traçabilité, qualité microbiologique et hygiène.

Une liste initiée au niveau international répertorie les ferments utilisés aujourd’hui. Mais si le ferment n’était pas utilisé de façon significative dans l’UE avant le 15 mai 1997, alors il répond à la définition des “nouveaux aliments” ou “novel food” et nécessite une demande d’autorisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes