Aller au contenu principal

Vers un accord dans le conflit logistique chez Carrefour

Dix neuf des trente entrepôts de LCM (Logidis-Comptoirs modernes), filiale logistique du groupe Carrefour ont été bloqués depuis mercredi dernier par des grévistes. Ce conflit, à l’appel des syndicats CFTC, FO, CFDT très rapidement rejoints par la CFE-CGC, fait suite à l’échec des négociations salariales obligatoires annuelles, renforcé par l’indignation suscitée par la prime de départ “astronomique” de Daniel Bernard. Parmi les 19 sites touchés par la grève, 3 d’entre eux, dans les régions de Toulouse et de Nîmes, ont été complètement bloqués.

La revendication des grévistes s’est portée sur une augmentation de 50 euros brut mensuel pour chaque salarié. Après négociations, la direction de Carrefour a réajusté ses propositions et de 24 euros, mercredi, on est passé à 34 euros samedi avec, en plus, 12 euros par mois de remise sur achat à partir du second trimestre 2005. Durant toute la semaine de blocage, le groupe Carrefour a mis en place des solutions de remplacement pour les approvisionnements, soit chez des grossistes en local, soit auprès de prestataires logistiques privés, afin de continuer à livrer les magasins, des Champion pour la plupart.

Reconnaissant ce lundi des “avancées”, la grande majorité des salariés de la société LCM a repris le travail, bien que les syndicats aient rejeté le protocole de fin de grève. Selon Christophe Guérard, représentant de la CFDT, “les syndicats ont rejeté à l’unanimité le protocole de fin de conflit et protestent sur les pénalités infligées aux grévistes.” Les salariés devaient se réunir ce lundi pour une consultation sur la reprise ou non de la grève.

Mais pour le moment, “les véhicules de livraison peuvent circuler normalement et continueront d’assurer un approvisionnement normal des magasins Champion, Shopi, Huit à Huit, Marché Plus. Les hypermarchés Carrefour ne sont pas concernés par ce mouvement de grève” a fait savoir la direction du groupe.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes