Aller au contenu principal

Vers l’OCM unique

La Commission européenne a de la suite dans les idées. Et quand elle a un projet, il est bien difficile de lui faire faire machine arrière. Les Commissaires doivent approuver ce jeudi 20 octobre une communication au Conseil de l’UE sur “une simplification et une meilleure réglementation pour la Pac”. Point fort de ce document : la création d’une OCM unique. On se souvient qu’à l’occasion de sa visite au salon de l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, Commissaire à l’Agriculture, avait notamment annoncé le report de la réforme de l’OCM F&L au second semestre 2007. Depuis, les experts bruxellois expliquaient à qui voulait les entendre qu’il s’agissait en fait de fondre l’organisation du marché des fruits et légumes dans une OCM plus générale (fld hebdo du 7 juillet). Mi-septembre, un haut fonctionnaire avait également expliqué aux producteurs de bananes que la réforme de leur OCM ne serait pas réalisée avant 2007... (fld mag d’octobre). Dans le document qu’elle s’apprête à adopter, la Commission envisage “d’étendre l’approche horizontale aux 21 OCM restantes”. Le projet est en deux étapes: dans un premier temps, il s’agit de rassembler l’ensemble des règlements de base communs à toutes les OCM. La seconde étape prévoit de compléter la réglementation de l’OCM unique avec les réglementations spécifiques (f&l, vin) qui n’ont pu être incorporées précédemment. La Commission prévoit de faire une première proposition en 2006.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes