Aller au contenu principal

Normalisation
Vers l’émergence d’un seule et même standard dans le monde

Les grands systèmes de certification, GlobalGap et GFSI, ont décidé de se rapprocher pour offrir une meilleure visibilité aux producteurs et aux distributeurs.

GlobalGap a profité de Fruit Logistica la semaine dernière à Berlin pour annoncer un rapprochement stratégique avec l’autre grand standard existant GFSI (Global Food Safety Initiative-Initiative globale pour la sécurité alimentaire) et la nomination d’un observateur représentant les petits producteurs d’Afrique.

Les deux grands systèmes de normalisation vont développer une approche commune de “benchmarking” de leurs guides de bonnes pratiques respectifs, qui devrait aboutir à un alignement de leurs procédés et de leurs critères. Ce partenariat devrait permettre de créer une meilleure et unique reconnaissance sur l’ensemble de la filière. Les travaux ont commencé et la reconnaissance mutuelle des deux normes devrait intervenir en juin. La GFSI, qui est gérée par le CIES, a débuté en mai 2000 à l’initiative d’un groupe de distributeurs, dans le but d’établir des normes de produits en matière de sécurité alimentaire. Au sein de cette initiative, tous les maillons de la chaîne alimentaire sont envisagés : fournisseurs, agriculture, distribution. Depuis son lancement, elle a déjà “benchmarké” plusieurs autres normes (BRC, Certification HACCP Pays-Bas, EFSIS Standard, IFS). Pour le président de GlobalGap, Nigel Garbut, il était temps qu’un tel rapprochement ait lieu : « Avec GlobalGap bien implanté en production et GFSI très présente dans l’industrie, c’est une vraie complémentarité qui s’installe, plus de visibilité. Une vision commune. » Le processus n’est pas terminé puisque GlobalGap a aussi annoncé une démarche similaire avec le SQF américain. La nomination du Dr Stephen Mbithi, président de l’Association des exportateurs de fruits et légumes du Kenya, comme observateur à GlobalGap répond à la volonté de ce dernier de s’ouvrir plus largement aux petits producteurs de l’Afrique. Le Dr Mbithi sera invité à participer à toutes les réunions et à apporter sa contribution sur l’évolution du standard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes