Aller au contenu principal

Normalisation
Vers l’émergence d’un seul et même standard dans le monde

Les grands systèmes de certification, GlobalGap et GFSI, ont décidé de se rapprocher pour offrir une meilleure visibilité aux producteurs et aux distributeurs.

GlobalGap a profité de Fruit Logistica la semaine dernière à Berlin pour annoncer un rapprochement stratégique avec l’autre grand standard existant GFSI (Global Food Safety Initiative-Initiative globale pour la sécurité alimentaire) et la nomination d’un observateur représentant les petits producteurs d’Afrique.

Les deux grands systèmes de normalisation vont développer une approche commune de “benchmarking” de leurs guides de bonnes pratiques respectifs, qui devrait aboutir à un alignement de leurs procédés et de leurs critères. Ce partenariat devrait permettre de créer une meilleure et unique reconnaissance sur l’ensemble de la filière. Les travaux ont commencé et la reconnaissance mutuelle des deux normes devrait intervenir en juin. La GFSI, qui est gérée par le CIES, a débuté en mai 2000 à l’initiative d’un groupe de distributeurs, dans le but d’établir des normes de produits en matière de sécurité alimentaire. Au sein de cette initiative, tous les maillons de la chaîne alimentaire sont envisagés : fournisseurs, agriculture, distribution. Depuis son lancement, elle a déjà “benchmarké” plusieurs autres normes (BRC, Certification HACCP Pays-Bas, EFSIS Standard, IFS). Pour le président de GlobalGap, Nigel Garbut, il était temps qu’un tel rapprochement ait lieu : « Avec GlobalGap bien implanté en production et GFSI très présente dans l’industrie, c’est une vraie complémentarité qui s’installe, plus de visibilité. Une vision commune. » Le processus n’est pas terminé puisque GlobalGap a aussi annoncé une démarche similaire avec le SQF américain. La nomination du Dr Stephen Mbithi, président de l’Association des exportateurs de fruits et légumes du Kenya, comme observateur à GlobalGap répond à la volonté de ce dernier de s’ouvrir plus largement aux petits producteurs de l’Afrique. Le Dr Mbithi sera invité à participer à toutes les réunions et à apporter sa contribution sur l’évolution du standard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes