Normalisation
Vers l’émergence d’un seul et même standard dans le monde
Les grands systèmes de certification, GlobalGap et GFSI, ont décidé de se rapprocher pour offrir une meilleure visibilité aux producteurs et aux distributeurs.
GlobalGap a profité de Fruit Logistica la semaine dernière à Berlin pour annoncer un rapprochement stratégique avec l’autre grand standard existant GFSI (Global Food Safety Initiative-Initiative globale pour la sécurité alimentaire) et la nomination d’un observateur représentant les petits producteurs d’Afrique.
Les deux grands systèmes de normalisation vont développer une approche commune de “benchmarking” de leurs guides de bonnes pratiques respectifs, qui devrait aboutir à un alignement de leurs procédés et de leurs critères. Ce partenariat devrait permettre de créer une meilleure et unique reconnaissance sur l’ensemble de la filière. Les travaux ont commencé et la reconnaissance mutuelle des deux normes devrait intervenir en juin. La GFSI, qui est gérée par le CIES, a débuté en mai 2000 à l’initiative d’un groupe de distributeurs, dans le but d’établir des normes de produits en matière de sécurité alimentaire. Au sein de cette initiative, tous les maillons de la chaîne alimentaire sont envisagés : fournisseurs, agriculture, distribution. Depuis son lancement, elle a déjà “benchmarké” plusieurs autres normes (BRC, Certification HACCP Pays-Bas, EFSIS Standard, IFS). Pour le président de GlobalGap, Nigel Garbut, il était temps qu’un tel rapprochement ait lieu : « Avec GlobalGap bien implanté en production et GFSI très présente dans l’industrie, c’est une vraie complémentarité qui s’installe, plus de visibilité. Une vision commune. » Le processus n’est pas terminé puisque GlobalGap a aussi annoncé une démarche similaire avec le SQF américain. La nomination du Dr Stephen Mbithi, président de l’Association des exportateurs de fruits et légumes du Kenya, comme observateur à GlobalGap répond à la volonté de ce dernier de s’ouvrir plus largement aux petits producteurs de l’Afrique. Le Dr Mbithi sera invité à participer à toutes les réunions et à apporter sa contribution sur l’évolution du standard.