Aller au contenu principal

Expérimentation
Vers la mise en place d’un Conseil scientifique unique

L’audit du ministère de l’Agriculture prône une réforme en demi-teinte. Le calendrier de décisions s’accélère, laissant penser que la messe est déjà dite.

La présentation de l’audit sur l’expérimentation s’est fait mardi dernier en présence de plus d’une trentaine de professionnels (même Jérôme Bédier, président de la FCD s’était déplacé). C’est Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, qui présidait la réunion. Comme on pouvait s’y attendre, le projet du ministère correspond à un double objectif : adapter le dispositif de l’expérimentation à la nouvelle organisation de la filière (disparition des comités de bassin, création des AOP nationales…) et préparer le désengagement budgétaire de l’Etat (au plus tard dans trois ans).

Le constat des auditeurs met en avant le rôle du CTIFL. Le centre technique « constitue un outil dont la bonne qualité est reconnue par tous les acteurs », constatent les auteurs de l’audit. Mais ils soulignent tout de même « l’attitude défensive de l’établissement dans ses relations avec ses partenaires ». Même si ce n’est pas écrit explicitement, le reproche du ministère sur le « problème de gouvernance du CTIFL »est toujours dans les têtes. Et bien que ce ne soit pas l’objet du rapport, le projet de fusion du CTIFL et d’Interfel a été évoqué lors de la réunion du 26 août.

Le nombre des stations régionales était de 43 en 2007 « ce qui peut paraître excessif », écrivent pudiquement les auditeurs. Leur fonctionnement nécessite un budget global de 21,3 ME, budget assuré principalement par l’Etat et les collectivités régionales. Les contributions des professionnels comptent pour environ 15 % et celles des chambres d’agriculture pour 8 %.

Il est proposé de réformer le pilotage scientifique des centres par l’installation d’un Conseil scientifique et Technique unique aux compétences élargies. Plus curieux (cf. édito), les auditeurs proposent la création « d’une structure légère »regroupant l’ensemble des stations régionales, les AOP nationales et le CTIFL. Ce nouveau “machin” prendrait le nom d’Astrefel (Association des stations régionales d’expérimentation fruits et légumes). Les professionnels ont jusqu’au 15 septembre pour présenter leur réaction, Michel Barnier souhaitant boucler ce dossier avant la fin du mois.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes