Aller au contenu principal

Expérimentation
Vers la mise en place d’un Conseil scientifique unique

L’audit du ministère de l’Agriculture prône une réforme en demi-teinte. Le calendrier de décisions s’accélère, laissant penser que la messe est déjà dite.

La présentation de l’audit sur l’expérimentation s’est fait mardi dernier en présence de plus d’une trentaine de professionnels (même Jérôme Bédier, président de la FCD s’était déplacé). C’est Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, qui présidait la réunion. Comme on pouvait s’y attendre, le projet du ministère correspond à un double objectif : adapter le dispositif de l’expérimentation à la nouvelle organisation de la filière (disparition des comités de bassin, création des AOP nationales…) et préparer le désengagement budgétaire de l’Etat (au plus tard dans trois ans).

Le constat des auditeurs met en avant le rôle du CTIFL. Le centre technique « constitue un outil dont la bonne qualité est reconnue par tous les acteurs », constatent les auteurs de l’audit. Mais ils soulignent tout de même « l’attitude défensive de l’établissement dans ses relations avec ses partenaires ». Même si ce n’est pas écrit explicitement, le reproche du ministère sur le « problème de gouvernance du CTIFL »est toujours dans les têtes. Et bien que ce ne soit pas l’objet du rapport, le projet de fusion du CTIFL et d’Interfel a été évoqué lors de la réunion du 26 août.

Le nombre des stations régionales était de 43 en 2007 « ce qui peut paraître excessif », écrivent pudiquement les auditeurs. Leur fonctionnement nécessite un budget global de 21,3 ME, budget assuré principalement par l’Etat et les collectivités régionales. Les contributions des professionnels comptent pour environ 15 % et celles des chambres d’agriculture pour 8 %.

Il est proposé de réformer le pilotage scientifique des centres par l’installation d’un Conseil scientifique et Technique unique aux compétences élargies. Plus curieux (cf. édito), les auditeurs proposent la création « d’une structure légère »regroupant l’ensemble des stations régionales, les AOP nationales et le CTIFL. Ce nouveau “machin” prendrait le nom d’Astrefel (Association des stations régionales d’expérimentation fruits et légumes). Les professionnels ont jusqu’au 15 septembre pour présenter leur réaction, Michel Barnier souhaitant boucler ce dossier avant la fin du mois.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes