Vérifier manuellement chaque lot de haricots verts
La campagne 2008 du haricot vert de contre-saison (novembre à avril) a été marquée par la difficulté d’approvisionnement en provenance des pays africains et des régions subsahariennes et a facilité le positionnement plus fort de certains acteurs comme le Maroc et l’Egypte. La disparition de la compagnie Air Afrique a désorganisé les exportations africaines et plus particulièrement celles du Mali et du Burkina Faso. Le Sénégal a rapidement réagi en développant les expéditions maritimes lui permettant de rester compétitif vis-à-vis du Maroc et de l’Egypte. Si le Kenya reste la référence qualitative, il a été obligé d’élargir son offre avec le développement des produits préemballés à forte valeur ajoutée.
A l’achat, le haricot devra être d’un vert franc, turgescent et ferme sans taches noires visibles. Si la température est élevée, le risque de pourriture est accru. Les types consommés en France sont surtout des haricots filets (fins et très fins) avec les variétés Samantha, Amy et Teresa (Kenya). Le type Bobby plus gros, avec les variétés Paulista et Nérina, peut être présent.
Repères Ces quatre dernières années, les importations européennes fluctuent, mais reste autour de 340 000 t. Depuis 1998, les importations ont ainsi augmenté de 104 % pour l’Europe et de 51 %, sur la même période pour la France.