Aller au contenu principal

Vérifier manuellement chaque lot de haricots verts

La campagne 2008 du haricot vert de contre-saison (novembre à avril) a été marquée par la difficulté d’approvisionnement en provenance des pays africains et des régions subsahariennes et a facilité le positionnement plus fort de certains acteurs comme le Maroc et l’Egypte. La disparition de la compagnie Air Afrique a désorganisé les exportations africaines et plus particulièrement celles du Mali et du Burkina Faso. Le Sénégal a rapidement réagi en développant les expéditions maritimes lui permettant de rester compétitif vis-à-vis du Maroc et de l’Egypte. Si le Kenya reste la référence qualitative, il a été obligé d’élargir son offre avec le développement des produits préemballés à forte valeur ajoutée.

A l’achat, le haricot devra être d’un vert franc, turgescent et ferme sans taches noires visibles. Si la température est élevée, le risque de pourriture est accru. Les types consommés en France sont surtout des haricots filets (fins et très fins) avec les variétés Samantha, Amy et Teresa (Kenya). Le type Bobby plus gros, avec les variétés Paulista et Nérina, peut être présent.

Repères Ces quatre dernières années, les importations européennes fluctuent, mais reste autour de 340 000 t. Depuis 1998, les importations ont ainsi augmenté de 104 % pour l’Europe et de 51 %, sur la même période pour la France. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes