Aller au contenu principal

Vérifier manuellement chaque lot de haricots verts

La campagne 2008 du haricot vert de contre-saison (novembre à avril) a été marquée par la difficulté d’approvisionnement en provenance des pays africains et des régions subsahariennes et a facilité le positionnement plus fort de certains acteurs comme le Maroc et l’Egypte. La disparition de la compagnie Air Afrique a désorganisé les exportations africaines et plus particulièrement celles du Mali et du Burkina Faso. Le Sénégal a rapidement réagi en développant les expéditions maritimes lui permettant de rester compétitif vis-à-vis du Maroc et de l’Egypte. Si le Kenya reste la référence qualitative, il a été obligé d’élargir son offre avec le développement des produits préemballés à forte valeur ajoutée.

A l’achat, le haricot devra être d’un vert franc, turgescent et ferme sans taches noires visibles. Si la température est élevée, le risque de pourriture est accru. Les types consommés en France sont surtout des haricots filets (fins et très fins) avec les variétés Samantha, Amy et Teresa (Kenya). Le type Bobby plus gros, avec les variétés Paulista et Nérina, peut être présent.

Repères Ces quatre dernières années, les importations européennes fluctuent, mais reste autour de 340 000 t. Depuis 1998, les importations ont ainsi augmenté de 104 % pour l’Europe et de 51 %, sur la même période pour la France. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes