Vérifier l’état sanitaire des haricots à écosser
La production du haricot à écosser est essentiellement localisée au Nord de la Loire et principalement en Bretagne (50 % des quantités produites, mais 80 % des volumes commercialisés sur le marché du frais). La production de Bretagne débute mi-juillet pour connaître ses pics de production en septembre et octobre.
Issu du haricot commun, le haricot à écosser produit des graines récoltées avant complète maturité. On distingue le flageolet à grains verts destiné au marché de la transformation et le haricot blanc dont est issu le coco (le coco de Carpentras, le coco Tarbais et le coco de Paimpol, qui assure plus de la moitié du marché du frais).
A réception en magasin, les gousses doivent être de couleur jaune paille, fermes, bien remplies. Il convient de vérifier l’état sanitaire et l’absence d’échauffement préjudiciable à la bonne tenue et la conservation du haricot sec. A l’exception des opérations gros volumes particulièrement prisées dans le Grand-Ouest, on évitera les masses trop importantes en rayon et une exposition prolongée à la chaleur, d’où la nécessité d’approvisionner régulièrement le linéaire.
Repères
35 %, c’est la part de septembre dans la commercialisation du haricot à écosser. 1 %, c’est le poids du haricot à écosser dans les achats fruits et légumes de septembre. 300 g, c’est la consommation moyenne annuelle par habitant.