Vérifier le poids des pomelos roses
Le pomelo est appelé Citrus Paradisi ou grapefruit en anglais. Il est une espèce issue d’un croisement naturel entre un oranger et un pamplemoussier. C’est du pomelo Duncan, à chair blanche, que proviennent toutes les autres couleurs de chair, rose notamment. Selon les données 2008, le pomelo rose consommé en cette saison provient pour 50 000 t d’importations intracommunautaires (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Chypre) grâce aux arrivages des ports du Nord de l’Europe. La France importe aussi directement en provenance d’Israël (15 000 t), des Etats-Unis (12 000 t), du Mexique (5 000 t) ainsi que de Turquie (1 800 t).
Le pomelo rose, le plus consommé, provient des variétés Ruby Red, Red Blush, Pink Marsh appelé aussi Thomson. A noter, la région d’Indian River (Floride) qui produit des pomelos roses de très bonne qualité.
A réception, vérifier le calibre, la fermeté des fruits, la brillance de la peau, le poids (il doit être lourd). En cours de vente, vérifier l’état des lots ; trier si nécessaire. La durée de vie est de deux à quatre jours selon la fermeté.
Repères
Les Français consomment 1,4 kg/an/habitant de pomelos. Disponible toute l’année, en janvier, le pomelo atteint 1,9 % des ventes de fruits et légumes (toutes variétés et types confondus). Dérivé du pamplemousse, il se classe dans les agrumes.