Aller au contenu principal

Vergers d’Anjou valorise la catégorie II

A l’occasion d’une rencontre à l’INH d’Angers, organisée par les élèves et la direction de l’école, les Vergers d’Anjou, l’un des acteurs leaders sur le marché de la pomme en France, est venu expliquer la stratégie de sa coopérative. Pour la saison 2002/2003, la coopérative a réalisé près de 171 millions d’euros de chiffre d’affaires pour près de 138 000 t de produits. La pomme figure comme le produit phare avec 95 % des volumes. La poire, la cerise et le cassis sont également traités au sein de la coopérative. Si l’un des objectifs de la coopérative est désormais de se recentrer sur son métier, le stockage, la conservation et la vente des fruits, la préoccupation des dirigeants est de mieux valoriser les produits, notamment les pommes de catégorie II, qui représentent 20 % des volumes. Touraine Jus de Pommes a été créée dans ce but il y a trois ans. En 2002, cette société avait produit 400 000 bouteilles de jus de pommes monovariétales. Afin de sécuriser les volumes et de minimiser les charges de structures, la société Sicanjou, spécialisée dans le négoce avec les non adhérents de la coopérative devrait être renforcée.

Création de SIA pour soutenir les jeunes

Dans la même veine, les Vergers d’Anjou viennent de créer en juillet dernier la société SIA, société d’investissement chargée de soutenir les jeunes dans leurs installations. Les arboriculteurs en fin de carrière ne trouvent plus preneurs. Avec les aides à l’arrachage, ce sont 161 ha de pommes qui disparaissent, malgré les plantations nouvelles. Aujourd’hui, le parc atteint 1 483 ha.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes