Aller au contenu principal

Vergers d’Anjou valorise la catégorie II

A l’occasion d’une rencontre à l’INH d’Angers, organisée par les élèves et la direction de l’école, les Vergers d’Anjou, l’un des acteurs leaders sur le marché de la pomme en France, est venu expliquer la stratégie de sa coopérative. Pour la saison 2002/2003, la coopérative a réalisé près de 171 millions d’euros de chiffre d’affaires pour près de 138 000 t de produits. La pomme figure comme le produit phare avec 95 % des volumes. La poire, la cerise et le cassis sont également traités au sein de la coopérative. Si l’un des objectifs de la coopérative est désormais de se recentrer sur son métier, le stockage, la conservation et la vente des fruits, la préoccupation des dirigeants est de mieux valoriser les produits, notamment les pommes de catégorie II, qui représentent 20 % des volumes. Touraine Jus de Pommes a été créée dans ce but il y a trois ans. En 2002, cette société avait produit 400 000 bouteilles de jus de pommes monovariétales. Afin de sécuriser les volumes et de minimiser les charges de structures, la société Sicanjou, spécialisée dans le négoce avec les non adhérents de la coopérative devrait être renforcée.

Création de SIA pour soutenir les jeunes

Dans la même veine, les Vergers d’Anjou viennent de créer en juillet dernier la société SIA, société d’investissement chargée de soutenir les jeunes dans leurs installations. Les arboriculteurs en fin de carrière ne trouvent plus preneurs. Avec les aides à l’arrachage, ce sont 161 ha de pommes qui disparaissent, malgré les plantations nouvelles. Aujourd’hui, le parc atteint 1 483 ha.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes