Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Verger : trois aménagements simples pour favoriser les auxiliaires

© Ctifl

Outre la présence de bandes fleuries en bordure et dans les vergers, qui favorise de nombreux auxiliaires, d'autres procédés, simples à réaliser, leur sont bénéfiques ou agissent directement contre les ravageurs.

Des bandes cartonnées pour les araignées

 

La mise en place de bandes cartonnées sur les grosses branches ou les troncs de septembre à juin permet aux araignées de s’y réfugier en hiver. Une expérimentation de l’Inra prouve que la pose de ces bandes pièges permet de diminuer la pression de puceron cendré jusqu’en juin. « Cette technique simple qui augmente le nombre d’araignées par arbre, a un effet retardant sur l’explosion des populations de pucerons », explique Yvan Capowiez de l’Inra d’Avignon.

 

De la glu contre les fourmis

 

Pour réduire la pression des pucerons, une des solutions est de limiter les fourmis. L’Institut français des produits cidricoles (IFPC) a pu montrer que l’apposition d’une bande collante sur le tronc des pommiers permet de diminuer par trois l’abondance des fourmis dans les foyers et par deux la quantité de pucerons présents par foyer sur l’ensemble de la saison. « L’exclusion n’est pas totale avec ces bandes collantes, ajoute Laurence Albert. Et elles peuvent aussi exclure, en partie, d’autres insectes comme les forficules aussi consommateurs de pucerons ».

Au dernier salon Tech&Bio, César Cantelli, de la société Progarein, a réalisé une démonstration de pose de glu en verger.

Des semis de fèverole près du rang

 

Des travaux de recherche espagnols ont montré l’intérêt d’un semis de fèverole entre le passage du tracteur et le rang dans un verger de pommier. Les populations de syrphe se sont développées plus tôt, d’avril à fin mai, grâce aux foyers du puceron noir de la fève Aphis fabae, qui ne s’attaque pas aux pommiers. Ces syrphes ont permis de diviser par trois le nombre de pucerons par arbre. Appliquée seule, cette technique n’a pas permis de limiter les populations sous les seuils de nuisibilité.

 

A lire aussi : La biodiversité, un facteur de production

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Transport fruits et Légumes Ferro_Claire Tillier
Lancement de la plateforme professionnelle France Logistique

Instituée le 8 janvier 2020, la plateforme associative France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisées par…

Bastien Bono, maraîcher à Saint-Martin de Crau qui participe au réseau Ferme Dephy depuis 2016 a mis en place une stratégie avec le souci pour maintenir Macrolophus l’hiver sur son exploitation. © L.Camoin
Maraîchage : comment maintenir Macrolophus dans les abris pendant l’hiver
Malgré certaines contraintes, la punaise auxiliaire Macrolophus peut être maintenue dans les abris en hiver afin de faciliter et…
« D’autres affaires de francisation de kiwis devraient émerger dans le Sud-Ouest », ont indiqué Charlie Gautier (au micro) et Patrice Vulpian, les deux coprésidents de la FNPF.  © Véronique Bargain - FLD
La FNPF déterminée à lutter contre la francisation des fruits
En congrès à Chenu (Sarthe), la Fédération nationale des producteurs de fruits a réaffirmé sa détermination à lutter contre la…
La nouvelle signature des marchés de gros allemands "Vitamin G" a été mis en avant. © Philippe Gautier - FLD
[Fruit Logistica 2020] Allemagne : les marchés de gros ont réduit la voilure

Le stand de GFI, l’association des marchés de gros allemands, a mis en avant sa stratégie « Vitamin G » initialisée l’…

La Serail a développé des compétences d’expérimentation centrée sur la thématique « périurbaine ». © Serail
Expérimentation : la Serail se rapproche du CTIFL
Le projet de rapprochement CTIFL/Serail s’est accéléré en 2019. Avec l’intégration de la Serail, le CTIFL pourra compléter ses…
Picard se lance dans le bio équitable et local
Bio. Français. Equitable : c’est le label de la Fnab. Picard va plus loin en le limitant localement dans une nouvelle gamme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes