Aller au contenu principal

Distribution
Vente de Carré des Halles, un accélérateur de développement pour Grand Frais !

Carré des Halles n'avait pas atteint son seuil de rentabilité. L'enseigne a préféré trouver un accord avec Grand Frais plutôt que de s'engager dans une guerre commerciale suicidaire.

 carré des Halles vient de céder à Grand Frais cinq des six fonds de commerce que l'enseigne avait développés au nord de Paris depuis 2009* (cf. fld hebdo du 29 septembre). Fermé depuis fin août, le magasin de Beauvais a été cédé à deux commerçants indépendants de la ville (la boucherie de la cathédrale associée à un détaillant beauvaisien de fruits et légumes).

La signature définitive de la cession a eu lieu le 28 septembre, offrant au leader français des multifrais un formidable accélérateur de croissance en région Nord. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

« Par cet accord, nous avons préservé l'emploi ainsi que le sourcing de nos magasins jusqu'au printemps prochain »,

La signature définitive de la cession a eu lieu le 28 septembre. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

a expliqué Jean-François Hernu, directeur général de Carré des Halles et actionnaire minoritaire de la société “Place des Saveurs” à côté de la famille Torck. Les six magasins Carré des Halles – dont le premier a été créé aux portes du Min de Lille en 2009  – employaient 188  salariés, dont 16 travaillaient à la centrale d'achats. Ils étaient approvisionnés par 120  fournisseurs, dont 30  producteurs agricoles locaux. L'ensemble des équipes des cinq magasins a été repris par Grand Frais, ainsi que six des seize salariés de la centrale d'achats (dont quatre cadres). « Nos prévisions initiales tablaient sur un équilibre atteint en 2016. Mais nous avons pris du retard, et cet équilibre ne pouvait être obtenu qu'en 2018. Encore fallait-il que nous ouvrions encore quatre magasins supplémentaires ! », a précisé Jean-François Hernu. Ce retard est principalement dû aux difficultés rencontrées par les magasins de Beauvais et Roncq ! Carré des Halles a donc préféré se mettre en quête de partenaires. « Et on a eu une proposition de Grand Frais au premier trimestre », a précisé Jean-François Hernu. Carré des Halles réalisait 40 M€ de chiffre d'affaires et avait vu sur le dernier exercice une progression de son chiffre d'affaires de 15 à 20 % de ses magasins à l'exception de ceux de Roncq et Beauvais.

* Il s'agit des magasins de Lomme, Fouquières-lès-Béthune, Roncq, Hénin-Beaumont et Compiègne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes