Aller au contenu principal

Fruits d’été
Vente au déballage de pêches et nectarines : bis repetita pour sauver la fin de campagne ?

En dépit d’un bilan en demi-teinte, l’AOPn pourrait redemander des ventes hors magasins pour dégager un marché qui va s’alourdir et reste atone.

L’AOPn pêches/nectarines n’exclut pas de demander une nouvelle période de vente hors magasins pour sauver la fin de campagne. « Nous préparons le terrain, car la fin de campagne pourrait être compliquée, explique Pierre Giovanelli, président de l’AOPn. Nous avons commencé à alerter les distributeurs sur le fait que nous attendons de gros volumes après le 15 août et que les pêches/nectarines seront significativement présentes sur le marché jusqu’à mi-fin septembre, voire octobre pour les tardives. Ce pic de production est lié au retard de maturité constaté sur les fruits et qui n’a pas été rattrapé. Ceci étant, si nous parvenons à le maîtriser par un étalement de la récolte ou même s’il n’arrive pas en raison de la météo, il est évident que nous ne demanderons rien, mais autant anticiper en prévenant à l’avance. »

Quant au bilan de la première vague de vente au déballage, il est, pour Pierre Giovanelli « en demiteinte. L’opération a été très médiatisée et pendant huit jours il a beaucoup été question de pêches et nectarines. Cela nous a permis de vider les frigos et les stocks ont été évacués. » Néanmoins, il convient de relativiser ce succès. L’opération s’est déroulée sur une période où la production connaissait un creux et dans certains cas les entreprises de production ont eu des difficultés à répondre à la demande. « Cette situation était totalement inattendue au regard des prévisions, explique Nathalie Francq, consultante auprès de l’AOPn. Mais sur un marché atone, les ventes ont été redynamisées. » En revanche « les prix ont fondu et nous sommes actuellement en dessous de nos coûts de production, déplore Pierre Giovanelli. Cette situation incombe à l’ensemble des opérateurs et n’est pas seulement la conséquence de ventes sur parkings. La situation est très difficile à redresser. »

A l’heure actuelle, le marché reste encore très lent, déstabilisé par la forte présence de calibre B par rapport au calibre A et des actions promotionnelles et de communication, sont en cours de préparation pour les semaines 35/36/37.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes