Aller au contenu principal

Fruits d’été
Vente au déballage de pêches et nectarines : bis repetita pour sauver la fin de campagne ?

En dépit d’un bilan en demi-teinte, l’AOPn pourrait redemander des ventes hors magasins pour dégager un marché qui va s’alourdir et reste atone.

L’AOPn pêches/nectarines n’exclut pas de demander une nouvelle période de vente hors magasins pour sauver la fin de campagne. « Nous préparons le terrain, car la fin de campagne pourrait être compliquée, explique Pierre Giovanelli, président de l’AOPn. Nous avons commencé à alerter les distributeurs sur le fait que nous attendons de gros volumes après le 15 août et que les pêches/nectarines seront significativement présentes sur le marché jusqu’à mi-fin septembre, voire octobre pour les tardives. Ce pic de production est lié au retard de maturité constaté sur les fruits et qui n’a pas été rattrapé. Ceci étant, si nous parvenons à le maîtriser par un étalement de la récolte ou même s’il n’arrive pas en raison de la météo, il est évident que nous ne demanderons rien, mais autant anticiper en prévenant à l’avance. »

Quant au bilan de la première vague de vente au déballage, il est, pour Pierre Giovanelli « en demiteinte. L’opération a été très médiatisée et pendant huit jours il a beaucoup été question de pêches et nectarines. Cela nous a permis de vider les frigos et les stocks ont été évacués. » Néanmoins, il convient de relativiser ce succès. L’opération s’est déroulée sur une période où la production connaissait un creux et dans certains cas les entreprises de production ont eu des difficultés à répondre à la demande. « Cette situation était totalement inattendue au regard des prévisions, explique Nathalie Francq, consultante auprès de l’AOPn. Mais sur un marché atone, les ventes ont été redynamisées. » En revanche « les prix ont fondu et nous sommes actuellement en dessous de nos coûts de production, déplore Pierre Giovanelli. Cette situation incombe à l’ensemble des opérateurs et n’est pas seulement la conséquence de ventes sur parkings. La situation est très difficile à redresser. »

A l’heure actuelle, le marché reste encore très lent, déstabilisé par la forte présence de calibre B par rapport au calibre A et des actions promotionnelles et de communication, sont en cours de préparation pour les semaines 35/36/37.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes