Aller au contenu principal

Produits conditionnés
Vent de fraîcheur sur Marais

Le groupe familial Marais revoit son unité de conditionnement et lance une identité générique : les Ateliers fraîcheur.

La marque ombrelle a été présentée officiellement sur Serbotel par Olivier Marais.
© Véronique Bargain

Le groupe nantais Marais a présenté à l’occasion de Serbotel sa nouvelle marque ombrelle : Les Ateliers Fraîcheur. Elle chapeaute les quatre marques de la gamme des produits conditionnés du groupe nantais : Atlantic, Marais, Saveur du Marché et Vel'Vita. « La nouvelle identité Les Ateliers Fraîcheur regroupe chacune de nos quatre marques existantes qui gardent leur segmentation : Marais pour les produits de qualité supérieure certifiés Qualima (une qualification interne) ; Atlantic pour le cœur de marché ; Saveur du Marché pour les produits de catégorie 2, que nous appelons notre gamme anti-gaspi et Vel’Vita pour les légumes plus élaborés prêts à consommer », développe Olivier Marais, dirigeant du groupe éponyme. La nouvelle identité Les Ateliers Fraîcheur, qui a été déposée, s’affichera désormais sobrement sur les packagings, au-dessus de la marque de segmentation. Elle sera le point de départ d’une nouvelle communication avec notamment un site internet dédié.

Objectif : « Devenir une marque reconnue » et taquiner les poids lourds de la IVe gamme, en se positionnant comme un « producteur emballeur ».

« Sur ce marché, on veut prendre la place qui nous revient. Nous voulons nous différencier des groupes agroalimentaires. Nous sommes artisans-maraîchers et indépendants. Ce n‘est pas très courant, à Nantes par exemple, il y a trois coopératives et nous… », poursuit le dirigeant.

L’entreprise qui produit aujourd’hui 5 millions d’UVC (pour une centaine de références) entend doubler cette production « à moyen terme ».

« Nous avons beaucoup investi depuis plusieurs années dans la production. Nous avons aujourd’hui neuf sites de production intégrés en plein champs ou en serre », détaille Olivier Marais. Sans compter les producteurs apporteurs.

Pour réaliser ses ambitions, le groupe nantais a complètement revu l’organisation des chaînes de conditionnement. Les treize lignes, qui s’enrichiront très prochainement d’une quatorzième, sont désormais toutes regroupées dans une même salle d’environ 4 000 m2. « Cela nous permet de répondre encore mieux au marché. Nous allons encore gagner en vitesse et réactivité. Nous proposons déjà de nombreux packagings (barquettes, bottes, filmage…). Nous sommes à l’écoute de nos clients et à l’affût des innovations. » Le groupe a aussi recruté une personne, un chef de secteur, en charge du catalogue, des cadenciers… Parmi les autres projets : développer le bio. « La part dédiée au bio est pour le moment assez petite, mais on a envie de la faire évoluer », annonce Olivier Marais. À suivre.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes