Aller au contenu principal

Produits conditionnés
Vent de fraîcheur sur Marais

Le groupe familial Marais revoit son unité de conditionnement et lance une identité générique : les Ateliers fraîcheur.

La marque ombrelle a été présentée officiellement sur Serbotel par Olivier Marais.
© Véronique Bargain

Le groupe nantais Marais a présenté à l’occasion de Serbotel sa nouvelle marque ombrelle : Les Ateliers Fraîcheur. Elle chapeaute les quatre marques de la gamme des produits conditionnés du groupe nantais : Atlantic, Marais, Saveur du Marché et Vel'Vita. « La nouvelle identité Les Ateliers Fraîcheur regroupe chacune de nos quatre marques existantes qui gardent leur segmentation : Marais pour les produits de qualité supérieure certifiés Qualima (une qualification interne) ; Atlantic pour le cœur de marché ; Saveur du Marché pour les produits de catégorie 2, que nous appelons notre gamme anti-gaspi et Vel’Vita pour les légumes plus élaborés prêts à consommer », développe Olivier Marais, dirigeant du groupe éponyme. La nouvelle identité Les Ateliers Fraîcheur, qui a été déposée, s’affichera désormais sobrement sur les packagings, au-dessus de la marque de segmentation. Elle sera le point de départ d’une nouvelle communication avec notamment un site internet dédié.

Objectif : « Devenir une marque reconnue » et taquiner les poids lourds de la IVe gamme, en se positionnant comme un « producteur emballeur ».

« Sur ce marché, on veut prendre la place qui nous revient. Nous voulons nous différencier des groupes agroalimentaires. Nous sommes artisans-maraîchers et indépendants. Ce n‘est pas très courant, à Nantes par exemple, il y a trois coopératives et nous… », poursuit le dirigeant.

L’entreprise qui produit aujourd’hui 5 millions d’UVC (pour une centaine de références) entend doubler cette production « à moyen terme ».

« Nous avons beaucoup investi depuis plusieurs années dans la production. Nous avons aujourd’hui neuf sites de production intégrés en plein champs ou en serre », détaille Olivier Marais. Sans compter les producteurs apporteurs.

Pour réaliser ses ambitions, le groupe nantais a complètement revu l’organisation des chaînes de conditionnement. Les treize lignes, qui s’enrichiront très prochainement d’une quatorzième, sont désormais toutes regroupées dans une même salle d’environ 4 000 m2. « Cela nous permet de répondre encore mieux au marché. Nous allons encore gagner en vitesse et réactivité. Nous proposons déjà de nombreux packagings (barquettes, bottes, filmage…). Nous sommes à l’écoute de nos clients et à l’affût des innovations. » Le groupe a aussi recruté une personne, un chef de secteur, en charge du catalogue, des cadenciers… Parmi les autres projets : développer le bio. « La part dédiée au bio est pour le moment assez petite, mais on a envie de la faire évoluer », annonce Olivier Marais. À suivre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes