Aller au contenu principal

Venez vous connecter au Sival

Le prochain Sival propose aux visiteurs de se connecter aux productions de demain. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2019 du Salon international des productions végétales spécialisées.

Entre agriculture connectée, techniques alternatives, innovation variétale, robotique... Le Sival est un lieu unique et incontournable pour découvrir les innovations dédiées aux filières du végétal.
© RFL

Pour sa 33e édition, le Sival, qui se déroulera du 15 au 17 janvier 2019 au Parc des Expositions d’Angers, invite à se connecter aux productions de demain. De nombreuses thématiques, que ce soit avec les exposants du salon, au travers des Concours Sival Innovation et Agreen Start up ou lors de conférences, seront abordées.

Inscriptions au Sival sur www.sival-angers.com

« Les innovations du secteur du végétal s’inscrivent dans la tendance AgTech sur laquelle le Sival et les acteurs de son territoire sont déjà très engagés. Applications digitales, big data, robotique, concepts innovants de productions ou de vente… Autant de projets que nous cherchons résolument à développer sur le Sival », assure Bruno Dupont, président du salon. Pour preuve, 31 innovations sur 68 dossiers présentés sont en lice pour la finale Concours Sival Innovation 2019 dont les lauréats seront récompensés le 16 janvier 2019 sur le salon. « Les innovations en matière de numérique sont très présentes avec cette année des solutions plus intégrées en termes de gestion de la donnée et de mutualisation des informations notamment au niveau parcellaire. L’année est aussi riche en innovations variétales », commentent les membres du jury.

Les Pays-Bas à l’honneur

Le Sival se positionne donc comme un lieu unique et incontournable pour découvrir les innovations dédiées aux filières du végétal. « L’édition 2019 accueillera plus de 640 exposants dont 80 nouveaux, sur 32 000 m2 de surface brute d’exposition et 17 300 m2 nets de stands, soit 1 000 m2 supplémentaires », chiffre Etienne Rimbault, directeur commercial du salon qui prévoit de recevoir 24 000 visiteurs. Le Sival accueille également VIBE, Vegepolys International Business Event, une convention d’affaires entre membres du pôle Vegepolys, exposants du salon, prospects internationaux et le Vegepolys Symposium sur le biocontrôle et les biostimulants. « Confortant sa dimension internationale, le salon mettra à l’honneur les Pays-Bas notamment avec un parcours autour des entreprises néerlandaises présentes et un programme des conférences », précise Anne Boussion, directrice Salon et communication. L’édition 2019 qui compte déjà 15 % d’exposants étrangers, devrait accueillir des visiteurs d’une quarantaine de nationalités (42 en 2018) et de nouvelles délégations étrangères venues de Chine, du Kenya, du Liban, de Russie, du Maroc, de Tunisie et de tous les pays européens. « Le Sival est aussi un modèle qui s’exporte et les équipes d’organisation du salon entretiennent des liens étroits avec des pays comme la Chine », conclut Bruno Dupont.

VIBE is business

Le VIBE (Vegepolys international business event) est une convention d’affaires qui contribue à la prospection et à l’échange entre les entreprises étrangères en visite sur le Sival, les membres de Vegepolys ainsi que les exposants du Salon. Le VIBE se déroulera le mardi 15 janvier sous forme de rendez-vous courts pour favoriser les opportunités de business et de mises en relation à l’international. Depuis 2015, le VIBE, ce sont 50 participants, 42 nationalités, 800 rendez-vous BtoB organisés, 1 000 contacts potentiels dans le domaine du végétal. Inscriptions gratuites sur la plateforme en ligne.

La plus-value des biointrants

Le Vegepolys Symposium en partenariat avec l'IBMA et l'AFAIA aura pour thème « Biointrants, quelle plus-value pour les productions végétales ? ». Le symposium fera l’état des lieux sur les solutions de biocontrôle et les biostimulants, leur déploiement et les développements futurs. Des experts scientifiques, des fournisseurs de solutions répondront aux questions ; Biostimulants, produits de biocontrôle, quelles différences ? Quelles complémentarités ? Des producteurs et porteurs de projets d’innovation témoigneront sur comment les optimiser.

Un marathon de l’innovation

Le Concours AGreen Startup est devenu l’un des temps forts du Sival. Concept qui allie agriculture et innovation, il donne la possibilité à des entrepreneurs, professionnels ou étudiants, de développer un projet innovant. Mardi 15, les porteurs de projets pitcheront en 90 secondes chrono leur idée pour convaincre leurs futurs équipiers. Puis un coach et des experts les accompagneront pour faire émerger tout le business plan du projet jusqu’au mercredi soir. Le jeudi 17, le jury délibérera après les pitchs finaux… puis aura lieu la remise des prix ! Un véritable marathon de l’innovation.

Restez connectés

Un pôle innovation accueillera des pavillons collectifs de startups, une zone dédiée aux lauréats du Concours Sival Innovation et des événements tels que le twapéro ou la remise des prix Sival Innovation.

L’application Sival permet de préparer votre visite en sélectionnant des conférences à ne pas manquer, les exposants à rencontrer. Un plan interactif permet de se repérer plus facilement sur place, une fonction prise de note vous aide pour les rendez-vous… Après le salon, l’utilisateur pourra recevoir un rapport de sa visite.

Un nouveau AgTech data challenge sera lancé par l’Université d’Angers, l’ESEO et l’ESA. Ce concours permettra à des étudiants ou des personnes intéressées par l’analyse de la donnée de s’initier et se perfectionner sur les techniques d’intelligence artificielle touchant au monde agricole. La remise des prix - AgTech Data Challenge aura lieu le jeudi 17 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes