Vendre plus mais vendre mieux!
Les accords de libre-échange sont, ce mois-ci, notre grand dossier. Nous avons souhaité faire le point sur leur impact sur la filière des fruits et légumes française et européenne. Le constat est d'importance. Dans tous les accords de libre-échange, les droits de douane sont en baisse mais ils ne se préoccupent pas des aspects de barrières non douanières, telles que les contraintes phytosanitaires. Quand l'Europe négocie, elle ne prend pas en compte ces barrières non tarifaires, car cette compétence revient aux Etats membres de l'Union européenne, or en face ce n'est pas forcément le cas. Les Etats-Unis, par exemple, se préoccupent de ces barrières non douanières. Aussi, cet accord transatlantique est très important pour la filière fruits et légumes tant européenne que française et il devra être pris en connaissance de cause. Nous avons souhaité illustrer ce phénomène pour deux productions particulières et de saison : le raisin et l'avocat. En parallèle, nous avons voulu faire le point sur les prévisions de récolte en pommes qui s'annoncent de bonne qualité cette année et sur les opérations de communication pour relancer la consommation du fruit de la fin de l'été.
Partenaire du Symposium Carotte qui se déroule à Angers du 17 au 19 septembre, nous vous proposons un éclairage sur l'état du marché de la carotte après une campagne primeur plus que difficile pour les opérateurs. C'est aussi l'occasion pour nous de faire le point sur un produit de niche dans la famille carotte : la baby-carotte. Elle est en effet en pleine progression même si les volumes sont encore faibles. Enfin, dans cette période tumultueuse de rentrée, liée à l'impact de l'embargo russe et d'une consommation plus qu'atone tous fruits et légumes confondus, nous avons interviewé Angélique Delahaye, nouvellement élue au Parlement européen et actuelle présidente de l'association Solaal. Pour elle, il faut se dépêcher de demander des subsides précis à l'Europe avant que d'autres ne le fassent avant nous comme cela avait été le cas durant la crise E. Coli.
Je vous souhaite donc à tous une bonne rentrée dans un contexte de challenge fort : vendre plus, mais vendre mieux. Bonne lecture !