Aller au contenu principal

Quels sont les principaux ravageurs du framboisier ?

Sara Pinczon Du Sel, référente « Petits Fruits » à Invenio, liste les ravageurs présents sur framboisier chez les producteurs adhérents à la station d'expérimentation du Sud-Ouest.

La pression de l'acarien Eriophyes augmente sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles.
La pression de l'acarien Eriophyes augmente sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles.
© M. Carmentran-Delias - CA 47

Le framboisier est une espèce généralement peu traitée, avec une gestion permettant de favoriser au maximum la faune auxiliaire. Cependant, certains ravageurs mettent à mal la culture, comme l’incontournable Drosophila suzukii ou les traditionnels pucerons, principalement le petit puceron vert (Aphis idaei) et le gros puceron vert (Amphorophora idaei). Ce dernier est un ravageur récurrent, de plus en plus fréquent et problématique, notamment sur des cultures de Tulameen, sur laquelle les populations sont très difficiles à gérer.

Les acariens font aussi partie des ravageurs classiquement observés sur framboisier. L’acarien jaune (Tetranycus urticae) hiverne sous forme de femelles adultes dans des anfractuosités diverses, qui pondent au printemps sur des adventives. Les larves issues de cette première génération peuvent migrer vers les framboisiers. Mais depuis quelques années, la pression en Eriophyes augmente sur framboisier. Ce petit acarien responsable de la décoloration des drupéoles sur mûre est de plus en plus présent sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles. La variété Enrosadira semble particulièrement sensible, mais des dégâts ont également été observés sur Tulameen en 2021.

Des dégâts liés aux populations de punaises sont de plus en plus couramment observés. Ils sont dus à l’espèce Lygus ou encore Nezara viridula. La punaise diabolique (Halyomorpha halys) a également été observée dans des proportions parfois importantes. Enfin, des populations importantes de cicadelles vertes ont été observées en Lot-et-Garonne, occasionnant notamment des feuilles gaufrées, mais également des pertes de rendement. Une veille active est un préalable nécessaire à l’expérimentation. Elle consiste en la réalisation de bibliographie et la prise de contact avec des expérimentateurs travaillant le ravageur sur d’autres espèces avant la mise en place d’expérimentations spécifiques. Réalisée actuellement sur D. suzukii, cette veille active doit être étendue aux autres ravageurs en recrudescence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes