Veiller à la bonne qualité du pamplemousse chinois

Le pamplemousse chinois ou Guangximi est souvent commercialisé sous l’appellation “honey pomelo”. Ce fruit d’aspect piriforme pèse entre 1 et 2 kg. Il présente un épiderme de couleur vert-jaune dont l’albédo, partie blanche interne de l’écorce, est relativement épais. Sa chair est blanche, ferme et moyennement juteuse. La pulpe se caractérise par une absence d’amertume et d’acidité qui rend ce fruit très doux ou même fade notamment en fin de saison. Les fruits sont récoltés de mi-septembre à décembre. Grâce à sa bonne aptitude à la conservation, il peut être exporté jusqu’en février. Mars marque la fin de saison du produit. Il faut veiller à sa bonne qualité notamment en termes de jutosité, le fruit pouvant devenir pailleux du fait d’une conservation prolongée.
La commercialisation du pamplemousse chinois s’est fortement développée depuis 2004. Auparavant cantonnée aux animations du Nouvel an chinois, la période de commercialisation s’étend d’octobre à mars. A la mi-automne le produit est prisé par une clientèle ethnique au moment de la Fête de la lune, tradition censée porter bonheur aux enfants.
Repères
Les conteneurs maritimes transportant les pamplemousses chinois mettent de trois à quatre semaines pour rallier les ports européens. Les importations ont très fortement augmenté jusqu’à 65 000 t durant la période 2008-2009 (source : Eurostat).