Aller au contenu principal

Veiller à la bonne qualité du pamplemousse chinois

Le pamplemousse chinois ou Guangximi est souvent commercialisé sous l’appellation “honey pomelo”. Ce fruit d’aspect piriforme pèse entre 1 et 2 kg. Il présente un épiderme de couleur vert-jaune dont l’albédo, partie blanche interne de l’écorce, est relativement épais. Sa chair est blanche, ferme et moyennement juteuse. La pulpe se caractérise par une absence d’amertume et d’acidité qui rend ce fruit très doux ou même fade notamment en fin de saison. Les fruits sont récoltés de mi-septembre à décembre. Grâce à sa bonne aptitude à la conservation, il peut être exporté jusqu’en février. Mars marque la fin de saison du produit. Il faut veiller à sa bonne qualité notamment en termes de jutosité, le fruit pouvant devenir pailleux du fait d’une conservation prolongée.
La commercialisation du pamplemousse chinois s’est fortement développée depuis 2004. Auparavant cantonnée aux animations du Nouvel an chinois, la période de commercialisation s’étend d’octobre à mars. A la mi-automne le produit est prisé par une clientèle ethnique au moment de la Fête de la lune, tradition censée porter bonheur aux enfants.

Repères
Les conteneurs maritimes transportant les pamplemousses chinois mettent de trois à quatre semaines pour rallier les ports européens. Les importations ont très fortement augmenté jusqu’à 65 000 t durant la période 2008-2009 (source : Eurostat).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes