Aller au contenu principal

Pays-de-la-Loire
Végépolys veut conserver son label de vocation mondiale

En 2008, un audit mettait en doute la capacité du pôle de compétitivité à maintenir « sa vocation mondiale ». Un nouvel élan est donné par Végépolys pour franchir le cap.

Lors de son assemblée générale le 20 mars à Chemillé, capitale des plantes médicinales et aromatiques angevine, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées, Végépolys, s’est défini une feuille de route précise pour répondre aux exigences que demande le label à vocation mondiale qu’il a obtenu en 2006 et qui sera remis en question en 2010. L’an passé, suite à un audit de mi-parcours, le pôle avait été à deux doigts de perdre cette distinction prestigieuse, provoquant un certain traumatisme en Anjou. Mais le contexte a changé : « Je suis très content et je constate un véritable élan de la part des uns et des autres, a tenu à souligner le directeur régional de l’agriculture, Philippe de Guénin, lors de son intervention au cours de l’assemblée générale de Végépolys. Aujourd’hui en tout cas, des opportunités existent réellement pour que le pôle maintienne le label pour les trois ans à venir si quelques adaptations sont effectuées dans les mois qui viennent. »

Trois priorités ont été définies par l’Etat, qui exige un véritable contrat de performance. Premièrement, les entreprises doivent se mobiliser davantage afin que les projets réussissent. D’ores et déjà, il est clair que, tôt ou tard, l’Etat va se désengager financièrement. Deuxièmement, des projets réellement novateurs sont attendus afin de prouver que le pôle joue bien un rôle déterminant. Et troisièmement, l’Etat exige plus de résultats en matière de notoriété internationale.

Pour parvenir à ses objectifs, l’équipe de Végépolys s’est étoffée de trois personnes et compte désormais huit salariés. Des moyens seront déployés pour inciter les entreprises à adhérer et à proposer des sujets innovants. Pour cela, l’aide au montage de projets va s’accroître. L’émission d’appel à idées, qui a déjà porté ses fruits, sera renouvelée. Végépolys compte bien élargir son réseau de partenaires en matière de recherche et auprès des autres pôles. Les filières devraient être mieux impliquées dans les projets. Enfin, Végépolys va poursuivre son investissement dans sa représentation internationale et prépare la seconde édition du Plant international meeting (Pim) pour janvier 2010.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes