Aller au contenu principal

Pays-de-la-Loire
Végépolys veut conserver son label de vocation mondiale

En 2008, un audit mettait en doute la capacité du pôle de compétitivité à maintenir « sa vocation mondiale ». Un nouvel élan est donné par Végépolys pour franchir le cap.

Lors de son assemblée générale le 20 mars à Chemillé, capitale des plantes médicinales et aromatiques angevine, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées, Végépolys, s’est défini une feuille de route précise pour répondre aux exigences que demande le label à vocation mondiale qu’il a obtenu en 2006 et qui sera remis en question en 2010. L’an passé, suite à un audit de mi-parcours, le pôle avait été à deux doigts de perdre cette distinction prestigieuse, provoquant un certain traumatisme en Anjou. Mais le contexte a changé : « Je suis très content et je constate un véritable élan de la part des uns et des autres, a tenu à souligner le directeur régional de l’agriculture, Philippe de Guénin, lors de son intervention au cours de l’assemblée générale de Végépolys. Aujourd’hui en tout cas, des opportunités existent réellement pour que le pôle maintienne le label pour les trois ans à venir si quelques adaptations sont effectuées dans les mois qui viennent. »

Trois priorités ont été définies par l’Etat, qui exige un véritable contrat de performance. Premièrement, les entreprises doivent se mobiliser davantage afin que les projets réussissent. D’ores et déjà, il est clair que, tôt ou tard, l’Etat va se désengager financièrement. Deuxièmement, des projets réellement novateurs sont attendus afin de prouver que le pôle joue bien un rôle déterminant. Et troisièmement, l’Etat exige plus de résultats en matière de notoriété internationale.

Pour parvenir à ses objectifs, l’équipe de Végépolys s’est étoffée de trois personnes et compte désormais huit salariés. Des moyens seront déployés pour inciter les entreprises à adhérer et à proposer des sujets innovants. Pour cela, l’aide au montage de projets va s’accroître. L’émission d’appel à idées, qui a déjà porté ses fruits, sera renouvelée. Végépolys compte bien élargir son réseau de partenaires en matière de recherche et auprès des autres pôles. Les filières devraient être mieux impliquées dans les projets. Enfin, Végépolys va poursuivre son investissement dans sa représentation internationale et prépare la seconde édition du Plant international meeting (Pim) pour janvier 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes