Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Végépolys s’installe en Chine pour l’exposition horticole internationale à Qingdao

L’international a été au cœur des thèmes traités au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée le 27 avril dernier.

L’année 2011 aura été riche en événements. Il semble que 2012 le sera tout autant pour le pôle de compétitivité Végépolys. Désormais, l’organisation fonctionnelle a changé. Pour chacun des trois axes concernant l’innovation et la recherche (à savoir innovation variétale, protection des végétaux et système de culture, santé, bien-être et cadre de vie), l’activité des sept salariés sera décliné en chargé de développement, chargé de projets et chargé de réalisation. L’animation du réseau et du développement des entreprises reste inchangée hormis le fait de la constitution en 2011 du réseau Centre et au niveau international de la création de Végépolys China. Cette dernière regroupe cinq entreprises qui souhaitent se développer dans ce pays avec l’appui du pôle et d’un VIE (1). Dans ce cadre, la région Pays de Loire a demandé à Végépolys de porter le projet d’une animation sur 1 700 m2 à l’exposition horticole internationale à Qingdao qui se déroulera d’avril à octobre 2014. Entre 12 et 13 millions de visiteurs y sont attendus. Outre la Chine, des partenariats ont été signés avec le Chili et la Colombie lors du Plant InterCluster organisé à Paris il y a un an. Par ailleurs, lors des cinq colloques internationaux organisés à Angers du 20 juin au 13 juillet prochains (2), le pôle avec l’association Terre des Sciences veut séduire les 1 350 congressistes annoncés et leur faire bénéficier d’activités culturelles et touristiques en collaboration avec les commerçants et les espaces verts de la ville sous la bannière de Végépolys en Fête. Le président Jacques Antoine Cesbron s’est félicité de cette dynamique du réseau qui continue de se développer. A ce jour, 350 adhérents y sont inscrits. Le nombre de projets a été multiplié par trois depuis 2007 et les budgets les concernant par six pour atteindre 87 ME€. Sur les quinze projets collaboratifs accompagnés en 2011, dix sont nouveaux dont le séquençage d’espèces potagères et le tri optique de légumes.

(1) Volontaire international en entreprise.
(2) Congrès de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières), les territoires du vin, le symposium de l’horticulture européenne et deux colloques : Hydrangea et Xanthomonas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes