Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Végépolys sera-t-il un pôle mondial ?

Bientôt trois ans que Végépolys a obtenu le label de pôle de compétitivité à vocation mondiale. Cette certification est remise en jeu cette année comme le stipule le contrat de performance. Les audits commandités par les Pouvoirs publics pour les 71 pôles devraient avoir lieu entre décembre 2011 et mars 2012. Les résultats seront diffusés en avril prochain. En attendant, Végépolys s’est lui-même soumis à un diagnostic. La crainte, comme en 2008, de perdre sa spécificité de “vocation mondiale” a marqué ces trois dernières années. « Tous les feux sont au vert », s’est félicité le directeur de Végépolys, Gino Boismorin, suite aux résultats. Et d’énoncer quelques points forts que devraient retenir les évaluateurs : l’innovation non technologique comme le design en végétal ou encore Plants Weeks (cf. fld hebdo du 8 novembre). En revanche, le nombre de projets collaboratifs déposés auprès du Fond Unique Interministériel reste faible au regard de ceux des pôles industriels nécessairement plus gourmands en capitaux. L’enjeu à présent est de connaître les critères qui permettront d’accéder au pôle mondial. Celui à vocation mondiale sera supprimé.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes