Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Végépolys sera-t-il un pôle mondial ?

Bientôt trois ans que Végépolys a obtenu le label de pôle de compétitivité à vocation mondiale. Cette certification est remise en jeu cette année comme le stipule le contrat de performance. Les audits commandités par les Pouvoirs publics pour les 71 pôles devraient avoir lieu entre décembre 2011 et mars 2012. Les résultats seront diffusés en avril prochain. En attendant, Végépolys s’est lui-même soumis à un diagnostic. La crainte, comme en 2008, de perdre sa spécificité de “vocation mondiale” a marqué ces trois dernières années. « Tous les feux sont au vert », s’est félicité le directeur de Végépolys, Gino Boismorin, suite aux résultats. Et d’énoncer quelques points forts que devraient retenir les évaluateurs : l’innovation non technologique comme le design en végétal ou encore Plants Weeks (cf. fld hebdo du 8 novembre). En revanche, le nombre de projets collaboratifs déposés auprès du Fond Unique Interministériel reste faible au regard de ceux des pôles industriels nécessairement plus gourmands en capitaux. L’enjeu à présent est de connaître les critères qui permettront d’accéder au pôle mondial. Celui à vocation mondiale sera supprimé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes