Maine-et-Loire
Végépolys entretient son dynamisme
Le pôle de compétitivité des cultures spécialisées a annoncé plusieurs actions déterminantes pour 2014 comme la création d'une antenne et d'un club en Amérique latine.
Végépolys se donne aussi les moyens d'inciter les entreprises peu familières des procédures à participer au montage de projets innovants.
En 2013, Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées, a labellisé quarante-six projets, dont dix-huit ont été financés notamment par l'Etat avec deux projets FUI (Fonds unique interministériel). L'antenne basée en région Centre a, quant à elle, permis le financement de six projets pour 1,2 million d'euros. Par ailleurs, Végé-polys a contribué au dépôt de deux propositions de projets européens dont l'un devrait permettre de favoriser l'encadrement technologique et l'internationalisation des PME. Dans la même veine, le pôle a participé au montage du projet RFI végétal devant conforter la recherche angevine à l'international et à mieux détecter les résultats valorisables des laboratoires angevins. Végépolys se donne aussi les moyens d'inciter les entreprises, peu familières des procédures, à participer au montage de projets innovants. Ainsi, en 2014, un nouvel appel à projet intitulé PMEs devrait faciliter les décisions de financement à la fin 2014. Une enquête sera réalisée pour mieux connaître les besoins et les attentes en matière de montage de projet européen. Parmi les prestations dédiées aux entreprises, celle faite à la suite du projet FruitBree-domics (cf. fld hebdo du 29 mars 2011) devrait proposer des produits clés en main pour la détection de gènes portés par des géniteurs ou des descendants d'arbres fruitiers, pommiers et pêchers. En défense des cultures, les prestations s'élargissent pour déterminer l'efficacité des produits concernant la pomme de terre, la laitue et l'évaluation des défenses naturelles de la tomate et des pommes de terre. Une boîte à outil consacrée à la responsabilité sociétale des entreprises est activée depuis l'année dernière. A l'international, Végépolys projette également de lancer un club et une antenne en Amérique latine après celle créée en 2010 en Chine. Une mission business sera organisée dans les pays du Golfe. Végépolys ne néglige pas pour autant le local. De nombreuses actions sont prévues pour intéresser les jeunes de son territoire désormais élargi à la Bretagne (cf. fld hebdo du 23 avril 2014).