Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Végépolys dynamise les filières du végétal

Organisée au sein de l’INH le 28 mars, l’assemblée générale de Végépolys a été l’occasion de faire le point sur toutes les activités et d’inciter les entreprises à l’international.

Nombreux ont été les participants à l’assemblée générale de Végépolys, ce pôle de compétitivité des cultures spécialisées à vocation mondiale basé à Angers. Signe que la mayonnaise est en train de prendre pour cette structure légère mais au concept complexe et aux multiples ramifications. Ce qui n’était pas gagné d’avance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Michel Velé, le président, était heureux d’annoncer dans les locaux de l’INH que le nombre des adhérents avait doublé au 31 décembre pour atteindre 130 adhésions, sans compter le potentiel des 180 maraîchers nantais (cf. encadré).

Depuis sa création, onze projets de recherche et développement collaboratifs ont été labellisés, financés par l’Etat et par la région dans le cadre des fonds uniques interministériels (FUI). Ils représentent un budget de 10 millions d’euros. Les cinq projets de 2007 concernent, à eux seuls, 3,4 millions d’euros. D’autres projets, seize au total, ont fait l’objet d’un financement soit par l’ANR (Agence nationale de recherche) ou par l’Oséo, établissement public de l’Etat. Parmi les projets en phase de labellisation pour un dépôt au prochain FUI, Plantinov’ser concerne la gestion de l’énergie dans les serres ainsi que la création de porte-greffes tomates et concombres adaptés.

Après quatre mois de fonctionnement, Valinov, Centre d’innovation et de transfert technologique du végétal spécialisé qui permet de répondre aux besoins des entreprises en matière d’innovation, de recherche et développement, a contacté 58 entreprises, construit un réseau de 80 chercheurs et techniciens dans les domaines de l’innovation variétale, semences et plants et la santé. L’activité de diagnostic a été mise en place.

Quatre projets individuels etquatre projets coopératifs ont été étudiés dont ClaviTom. Il s’agit d’un programme établi sur quatre ans pour améliorer le diagnostic de Clavibacter michiganense sp., une bactérie dont les dégâts se développent aujourd’hui. Tous les partenaires de la filière y sont impliqués.

Cette assemblée a été aussi l’occasion de donner toutes les clefs aux entreprises pour se développer à l’international. Le prochain rendez-vous de Végépolys est fixé le 3 octobre prochain, l’audit effectué actuellement sur les pôles de compétitivité aura été divulgué en juin prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes