Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Végépolys dynamise les filières du végétal

Organisée au sein de l’INH le 28 mars, l’assemblée générale de Végépolys a été l’occasion de faire le point sur toutes les activités et d’inciter les entreprises à l’international.

Nombreux ont été les participants à l’assemblée générale de Végépolys, ce pôle de compétitivité des cultures spécialisées à vocation mondiale basé à Angers. Signe que la mayonnaise est en train de prendre pour cette structure légère mais au concept complexe et aux multiples ramifications. Ce qui n’était pas gagné d’avance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Michel Velé, le président, était heureux d’annoncer dans les locaux de l’INH que le nombre des adhérents avait doublé au 31 décembre pour atteindre 130 adhésions, sans compter le potentiel des 180 maraîchers nantais (cf. encadré).

Depuis sa création, onze projets de recherche et développement collaboratifs ont été labellisés, financés par l’Etat et par la région dans le cadre des fonds uniques interministériels (FUI). Ils représentent un budget de 10 millions d’euros. Les cinq projets de 2007 concernent, à eux seuls, 3,4 millions d’euros. D’autres projets, seize au total, ont fait l’objet d’un financement soit par l’ANR (Agence nationale de recherche) ou par l’Oséo, établissement public de l’Etat. Parmi les projets en phase de labellisation pour un dépôt au prochain FUI, Plantinov’ser concerne la gestion de l’énergie dans les serres ainsi que la création de porte-greffes tomates et concombres adaptés.

Après quatre mois de fonctionnement, Valinov, Centre d’innovation et de transfert technologique du végétal spécialisé qui permet de répondre aux besoins des entreprises en matière d’innovation, de recherche et développement, a contacté 58 entreprises, construit un réseau de 80 chercheurs et techniciens dans les domaines de l’innovation variétale, semences et plants et la santé. L’activité de diagnostic a été mise en place.

Quatre projets individuels etquatre projets coopératifs ont été étudiés dont ClaviTom. Il s’agit d’un programme établi sur quatre ans pour améliorer le diagnostic de Clavibacter michiganense sp., une bactérie dont les dégâts se développent aujourd’hui. Tous les partenaires de la filière y sont impliqués.

Cette assemblée a été aussi l’occasion de donner toutes les clefs aux entreprises pour se développer à l’international. Le prochain rendez-vous de Végépolys est fixé le 3 octobre prochain, l’audit effectué actuellement sur les pôles de compétitivité aura été divulgué en juin prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes