Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Végépolys affiche ses ambitions jusqu’à 2011

Assuré d’un financement public pour trois ans, le pôle de compétitivité se doit d’atteindre des objectifs non seulement technico-scientifiques mais aussi économiques

Le 30 septembre, le président de Végépolys, Bruno de Laage, a signé le contrat de performance qui lie le pôle de compétitivité des cultures spécialisées à vocation mondiale jusqu’en 2011 à ses partenaires financiers (1) pour un budget de 3 millions d’euros. A cette occasion, le président a précisé à la presse les ambitions du pôle et les moyens pour y parvenir : « Végépolys veut devenir le pôle de référence en production végétale respectueuse de l’environnement et de la santé. » Le pôle vise huit projets collectifs labellisés par an. D’où le lancement “Le tremplin d’idée” où chercheurs et entreprises peuvent déposer au cours du mois de novembre toute idée de projet lié à l’innovation variétale, la protection des plantes, la valorisation des propriétés de santé et de bien-être des plantes sur le site www.call-vegepolys.eu. Le pôle se charge ensuite d’accompagner les porteurs de projets retenus. D’ici 2015, il se donne les moyens pour que les entreprises adhérentes gagnent de trois à cinq points de part de marché à l’international. Pour ce faire, une mutualisation des moyens est déjà amorcée avec les autres pôles français (Avignon) et une collaboration plus étroite est engagée avec des clusters étrangers (Californie-Mexique). Les manifestations Sival, PIM (Plant International Meeting) et Evénements Fruits et Légumes réunis en une seule semaine (du 12 au 14 janvier 2010) devraient selon le souhait du pôle devenir le Davos du végétal. Enfin, dans le but de respecter les engagements pris avec les partenaires financiers de passer de 25 % de parts de financements privés à 50 % d’ici fin 2011, le pôle s’investit dans la recherche de nouveaux adhérents. De 250 membres, le pôle souhaite en accueillir 400.

(1) Le Conseil régional des Pays de Loire, le Conseil général du Maine-et-Loire, Angers Loire Métropole et Saumur Loire Développement et l’Union Européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes