Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Végépolys affiche ses ambitions jusqu’à 2011

Assuré d’un financement public pour trois ans, le pôle de compétitivité se doit d’atteindre des objectifs non seulement technico-scientifiques mais aussi économiques

Le 30 septembre, le président de Végépolys, Bruno de Laage, a signé le contrat de performance qui lie le pôle de compétitivité des cultures spécialisées à vocation mondiale jusqu’en 2011 à ses partenaires financiers (1) pour un budget de 3 millions d’euros. A cette occasion, le président a précisé à la presse les ambitions du pôle et les moyens pour y parvenir : « Végépolys veut devenir le pôle de référence en production végétale respectueuse de l’environnement et de la santé. » Le pôle vise huit projets collectifs labellisés par an. D’où le lancement “Le tremplin d’idée” où chercheurs et entreprises peuvent déposer au cours du mois de novembre toute idée de projet lié à l’innovation variétale, la protection des plantes, la valorisation des propriétés de santé et de bien-être des plantes sur le site www.call-vegepolys.eu. Le pôle se charge ensuite d’accompagner les porteurs de projets retenus. D’ici 2015, il se donne les moyens pour que les entreprises adhérentes gagnent de trois à cinq points de part de marché à l’international. Pour ce faire, une mutualisation des moyens est déjà amorcée avec les autres pôles français (Avignon) et une collaboration plus étroite est engagée avec des clusters étrangers (Californie-Mexique). Les manifestations Sival, PIM (Plant International Meeting) et Evénements Fruits et Légumes réunis en une seule semaine (du 12 au 14 janvier 2010) devraient selon le souhait du pôle devenir le Davos du végétal. Enfin, dans le but de respecter les engagements pris avec les partenaires financiers de passer de 25 % de parts de financements privés à 50 % d’ici fin 2011, le pôle s’investit dans la recherche de nouveaux adhérents. De 250 membres, le pôle souhaite en accueillir 400.

(1) Le Conseil régional des Pays de Loire, le Conseil général du Maine-et-Loire, Angers Loire Métropole et Saumur Loire Développement et l’Union Européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes