Sacs plastique
Végéos rassurant sur la fin des sacs plastique
Une matinée d'informations organisée par Végéos a permis aux professionnels de poser leurs questions concernant la nouvelle législation sur les sacs plastique.
Une matinée d'informations organisée par Végéos a permis aux professionnels de poser leurs questions concernant la nouvelle législation sur les sacs plastique.
Alors que l'interdiction des sacs plastique approche et qu'il n'y aura aucune tolérance sur les stocks, Végéos, joint-venture entre le fabriquant d'emballages Sphere et le distributeur Publi Embal/Artembal, a organisé une conférence d'informations le 14 juin. Comme le rappelle Marie-Cécile Degryse, du ministère de l'Environnement, les sacs de caisse en plastique à usage unique (moins de 50 µm d'épaisseur) pour l'emballage de marchandises au point de vente sont interdits au 1er juillet. Et tous les autres sacs (dont ceux pour les f&l) le seront au 1er janvier 2017, à l'exception des sacs compostables en compostage domestique (selon la norme NF T51-800) en matières biosourcées (comme la fécule pomme de terre ou de maïs). La teneur minimale en matières biosourcées doit être de 30 % en 2017 pour monter progressivement à 60 % en 2025.
Pour aider les entreprises, le ministère de l'Environnement propose une foire aux questions sur son site. Mais beaucoup restent encore sans réponse. Par exemple, le drive est concerné par l'interdiction mais pour les livraisons, « le ministère n'a pas encore tranché mais va apporter très vite une réponse ». Les professionnels restent inquiets. « Combien ça va coûter ? », demande Sandrine Choux (UNFD). « Un sac compostable biosourcé coûte quatre à cinq fois plus cher, répond Olivier Guy (Publi Embal/Artembal). Mais avec le développement de la filière bioplastique, les prix vont baisser. »
« Et quid de l'odeur et de la conservation des sacs en maïs ? », lance-t-on à brûle-pourpoint. « A Végéos, nous n'avons pas ce problème, ayant fait le choix de la fécule de pomme de terre, se réjouit John Persenda (Sphère/Végéos). Nous sommes prêts. On va doubler la taille de l'usine, passer de 30 000 t à 50 000 t de matière première, on a déjà des produits à 40 % voire 50 % de matière végétale. Et dans 18 mois nous lancerons un plastique biodégradable dans la nature. L'environnement, ça a un prix. Et la nouvelle législation va permettre de créer une filière bioplastique française, alors que les sacs f&l sont à 98 % fabriqués en Asie. »
Les sacs de Végéos sont fabriqués avec de la fécule de pomme de terre française. « Nous travaillons en achats libres avec la féculerie Haussimont (Marne) et Roquette (Nord-Pas-de-Calais), explique John Persenda, PDG de Sphere, à fld. Nous devrions être à 6 000-8 000 t l'année prochaine. » SPhere a un lien fort avec la féculerie Haussimont, l'ayant racheté il y a dix ans avec la coopérative SCAF, avant de laisser sa place à Tereos-Syral en 2012.