Aller au contenu principal

Vaucluse : partenariat FDSEA/Auchan pour écouler les salades

En partenariat avec Auchan Le Pontet, la FDSEA et les JA de Vaucluse ont organisé samedi une vente promotionnelle de salades afin de désengorger le marché. Plus de 5 000 batavias ont été proposées au prix de 1 € les deux pièces. “Le marché est très tendu, explique Gérard Roche, président de la commission légumes de la FDSEA 84. La climatologie nous est très défavorable, les températures sont supérieures aux moyennes saisonnières. Les salades poussent très rapidement et actuellement nous avons près de 20 jours d’avance, dûs à un télescopage des rotations. Le cycle de végétation des salades est de 45 jours au lieu de 70, d’où les très gros apports et la baisse des prix constatée sur les marchés.” C’est ce qui a décidé la FDSEA à chercher une solution. “Nous voulons anticiper la crise qui s’annonce, ajoute André Bernard, président de la FDSEA. Dès vendredi, nous avons contacté la direction d’Auchan pour mettre en place cette opération de communication. Je tiens à saluer la réactivité de Scofel, qui a facilité sa mise en place. Notre action n’a rien de vindicatif, nous souhaitons seulement informer les consommateurs que c’est le moment de manger de la salade à des prix très raisonnables. Il n’est pas exclu que nous poursuivions cette opération de promotion avec d’autres magasins Auchan, voire d’autres enseignes.”

Auchan prêt à élargir l’action à d’autres magasins

L’argument est validé par Frédéric Dupré, directeur adjoint d’Auchan Le Pontet. “Quand les producteurs nous ont informés de cette situation de crise, nous avons décidé d’être réactifs pour les soutenir. Nous avions déjà programmé une opération de promotion de la salade à 50 cts/pièce pour ce week end. Si la crise était avérée, nous avons la capacité d’élargir cette action à d’autres magasins de la région pour aider la production locale.” Le Modef s’est également emparé du problème. Selon des enquêtes de prix menées par les adhérents du syndicat, “le prix de vente des salades en GMS dans les Bouches du Rhône, se situe autour de 1 E/pièce et jusqu’à 2,50 E dans certains magasins alors que le prix payé producteur se situe entre 0,20 et 0,25 cts.” En conséquence, le Modef a demandé à être reçu par le Préfet de Région lundi afin de réclamer l’application du coefficient multiplicateur et la modification des critères déterminant son déclanchement. En semaine 47, la salade n’apparaissait pas sur la liste des indicateurs de marché du SNM. Quoiqu’il en soit, si le froid n’arrive pas sur la façade méditerranéenne, la salade risque d’être fort rare donc fort chère au moment des fêtes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes