Aller au contenu principal

Vaucluse : des magasins aux mains des producteurs

Une enseigne de distribution de fruits et légumes dont les producteurs seraient propriétaires des magasins, c’est l’idée lancée par l’association Imaginons dont le siège est à Avignon. Elle réunit des professionnels de la filière Fruits et Légumes du département, les OPA et en particulier la chambre d’Agriculture.

“Cette idée de chaîne de magasins appartenant à des producteurs est dans l’air depuis longtemps, explique Loïk de Feraudy, président de l’association. Le principe fondamental sera la réduction des marges entre producteurs et consommateurs. Une étude est en cours. Nous écrivons un cahier des charges de fonctionnement et nous espérons concrétiser le projet dès le mois de septembre.”

Les magasins offriront une gamme complète de f&l, ce qui suppose des achats auprès de producteurs, groupements de producteurs d’autres régions parfois fort lointaines : “Ce projet a été présenté à la chambre d’Agriculture de La Réunion qui est très intéressée pour un partenariat sur les exotiques, ajoute Jean-Pierre Boisson, président de la chambre d’Agriculture de Vaucluse. Des contacts seront pris avec d’autres chambres afin de les rallier à notre projet.”

Mais cela suppose également, souligne Loïk de Feraudy, “que les producteurs adaptent leur offre aux besoins des consommateurs. Par ailleurs, ces magasins doivent nous aider à lancer les campagnes ou à faciliter l’écoulement en cas de crise.” Dans la pratique, les futurs magasins auront le format supérette, proposant des fruits et légumes ainsi que des produits alimentaires issus du terroir. Quant à la question de l’implantation, le “no parking, no business” laisse à penser que la proximité des centres commerciaux est la piste retenue. Enfin, “les agriculteurs ne seront pas les managers des magasins. Leur gestion sera confiée à des commerciaux. Mais nous nous inspirerons de ce qui se fait de mieux.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes