Vaucluse : des magasins aux mains des producteurs
Une enseigne de distribution de fruits et légumes dont les producteurs seraient propriétaires des magasins, c’est l’idée lancée par l’association Imaginons dont le siège est à Avignon. Elle réunit des professionnels de la filière Fruits et Légumes du département, les OPA et en particulier la chambre d’Agriculture.
“Cette idée de chaîne de magasins appartenant à des producteurs est dans l’air depuis longtemps, explique Loïk de Feraudy, président de l’association. Le principe fondamental sera la réduction des marges entre producteurs et consommateurs. Une étude est en cours. Nous écrivons un cahier des charges de fonctionnement et nous espérons concrétiser le projet dès le mois de septembre.”
Les magasins offriront une gamme complète de f&l, ce qui suppose des achats auprès de producteurs, groupements de producteurs d’autres régions parfois fort lointaines : “Ce projet a été présenté à la chambre d’Agriculture de La Réunion qui est très intéressée pour un partenariat sur les exotiques, ajoute Jean-Pierre Boisson, président de la chambre d’Agriculture de Vaucluse. Des contacts seront pris avec d’autres chambres afin de les rallier à notre projet.”
Mais cela suppose également, souligne Loïk de Feraudy, “que les producteurs adaptent leur offre aux besoins des consommateurs. Par ailleurs, ces magasins doivent nous aider à lancer les campagnes ou à faciliter l’écoulement en cas de crise.” Dans la pratique, les futurs magasins auront le format supérette, proposant des fruits et légumes ainsi que des produits alimentaires issus du terroir. Quant à la question de l’implantation, le “no parking, no business” laisse à penser que la proximité des centres commerciaux est la piste retenue. Enfin, “les agriculteurs ne seront pas les managers des magasins. Leur gestion sera confiée à des commerciaux. Mais nous nous inspirerons de ce qui se fait de mieux.”