Aller au contenu principal

Vaucluse : des magasins aux mains des producteurs

Une enseigne de distribution de fruits et légumes dont les producteurs seraient propriétaires des magasins, c’est l’idée lancée par l’association Imaginons dont le siège est à Avignon. Elle réunit des professionnels de la filière Fruits et Légumes du département, les OPA et en particulier la chambre d’Agriculture.

“Cette idée de chaîne de magasins appartenant à des producteurs est dans l’air depuis longtemps, explique Loïk de Feraudy, président de l’association. Le principe fondamental sera la réduction des marges entre producteurs et consommateurs. Une étude est en cours. Nous écrivons un cahier des charges de fonctionnement et nous espérons concrétiser le projet dès le mois de septembre.”

Les magasins offriront une gamme complète de f&l, ce qui suppose des achats auprès de producteurs, groupements de producteurs d’autres régions parfois fort lointaines : “Ce projet a été présenté à la chambre d’Agriculture de La Réunion qui est très intéressée pour un partenariat sur les exotiques, ajoute Jean-Pierre Boisson, président de la chambre d’Agriculture de Vaucluse. Des contacts seront pris avec d’autres chambres afin de les rallier à notre projet.”

Mais cela suppose également, souligne Loïk de Feraudy, “que les producteurs adaptent leur offre aux besoins des consommateurs. Par ailleurs, ces magasins doivent nous aider à lancer les campagnes ou à faciliter l’écoulement en cas de crise.” Dans la pratique, les futurs magasins auront le format supérette, proposant des fruits et légumes ainsi que des produits alimentaires issus du terroir. Quant à la question de l’implantation, le “no parking, no business” laisse à penser que la proximité des centres commerciaux est la piste retenue. Enfin, “les agriculteurs ne seront pas les managers des magasins. Leur gestion sera confiée à des commerciaux. Mais nous nous inspirerons de ce qui se fait de mieux.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes