Aller au contenu principal

Vaucluse : des magasins aux mains des producteurs

Une enseigne de distribution de fruits et légumes dont les producteurs seraient propriétaires des magasins, c’est l’idée lancée par l’association Imaginons dont le siège est à Avignon. Elle réunit des professionnels de la filière Fruits et Légumes du département, les OPA et en particulier la chambre d’Agriculture.

“Cette idée de chaîne de magasins appartenant à des producteurs est dans l’air depuis longtemps, explique Loïk de Feraudy, président de l’association. Le principe fondamental sera la réduction des marges entre producteurs et consommateurs. Une étude est en cours. Nous écrivons un cahier des charges de fonctionnement et nous espérons concrétiser le projet dès le mois de septembre.”

Les magasins offriront une gamme complète de f&l, ce qui suppose des achats auprès de producteurs, groupements de producteurs d’autres régions parfois fort lointaines : “Ce projet a été présenté à la chambre d’Agriculture de La Réunion qui est très intéressée pour un partenariat sur les exotiques, ajoute Jean-Pierre Boisson, président de la chambre d’Agriculture de Vaucluse. Des contacts seront pris avec d’autres chambres afin de les rallier à notre projet.”

Mais cela suppose également, souligne Loïk de Feraudy, “que les producteurs adaptent leur offre aux besoins des consommateurs. Par ailleurs, ces magasins doivent nous aider à lancer les campagnes ou à faciliter l’écoulement en cas de crise.” Dans la pratique, les futurs magasins auront le format supérette, proposant des fruits et légumes ainsi que des produits alimentaires issus du terroir. Quant à la question de l’implantation, le “no parking, no business” laisse à penser que la proximité des centres commerciaux est la piste retenue. Enfin, “les agriculteurs ne seront pas les managers des magasins. Leur gestion sera confiée à des commerciaux. Mais nous nous inspirerons de ce qui se fait de mieux.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes