Aller au contenu principal

Variétés - Du nouveau dans le raisin de table

Avec le développement de variétés attractives et apyrènes et la recherche de l'efficience économique dans sa conduite, le raisin de table fait peau neuve.

Grain d'Avenir se voit investi dans une mission de développement de variétés à chair ferme, apyrènes et de coloration blanche, noire ou rose.
© réussir F&L

Il y a un réel besoin de segmentation dans le raisin de table aujourd’hui, car les variétés traditionnelles comme le Chasselas, le Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée captent de moins en moins les consommateurs. Si l’inscription du Chasselas et du Muscat au titre de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est la preuve d’une reconnaissance liée à une tradition et à un savoir-faire, il n’en reste pas moins vrai que produire aujourd’hui un raisin de table AOC coûte cher et n’offre pas toujours la garantie d’un retour économique pour le producteur. Et s’il y aura toujours une place pour ce type de raisin de « connaisseur » valorisé surtout dans le segment du haut de gamme, « les préférences des consommateurs vont aujourd’hui vers des variétés à gros grains, apyrènes et au goût muscaté », explique Gilles Adgié, technicien du Syndicat de défense du Chasselas de Moissac et du Gva de Moissac (82).

Centennial et l’effet apyrène

Centennial n’est pas une nouvelle variété, mais elle creuse son trou. « Cette variété blanche apyrène à gros grains, inscrite au catalogue du CTPS depuis 2005, ne cesse de progresser en Midi-Pyrénées, grâce notamment à Blue Whale qui a créé la marque Pepi Free pour la commercialiser. L’année dernière, nous avons planté huit hectares de Centennial, ce qui représente une surface importante en nouvelle plantations pour du raisin de table. Cela montre en tout cas qu’elle s’installe bien dans la région. Aujourd’hui, Centennial, c’est 50 hectares en France dont 30 hectares en Midi-Pyrénées, le reste étant réparti dans le Vaucluse, le Gard, et un peu dans l’Aude pour le Sud-est. Mais le gros des troupes se trouve à Moissac », explique Gilles Adgié. Centennial est apprécié des consommateurs et tous les metteurs en marché le proposent aujourd’hui. Et elle est peut-être la variété qui a largement contribué à faire prendre conscience que le raisin de table se devait de se diversifier. C’est la variété blanche apyrène précoce qui se récolte à partir de la dernière semaine d’août. Ses grosses baies et son goût légèrement musqué la rendent très intéressante pour le commerce.

Pour faire le lien après le Chasselas, il y a quelques variétés comme Danlas et Ribol qui continuent d’être produites avec un succès mesuré de développement dans l’avenir.

Mais c’est surtout vers les variétés apyrènes que se tourne aujourd’hui la filière. Exalta qui est un raisin blanc à petits grains apyrènes et muscatés, sélectionné à l’Inra de Bordeaux il y a deux ou trois décennies, connaît un regain d’intérêt. « On comptabilise 15 à 20 hectares d’Exalta en France, précise Gilles Adgié. Ce raisin se redynamise car il a trouvé sa place, notamment chez les producteurs bio. En effet, Exalta a des aptitudes de tolérance à certaines maladies comme l’oïdium et il est moyennement sensible au botrytis ».

Lire notre article complet sur Réussir F&L n° 233

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes