Aller au contenu principal

Variétés - Du nouveau dans le raisin de table

Avec le développement de variétés attractives et apyrènes et la recherche de l'efficience économique dans sa conduite, le raisin de table fait peau neuve.

Grain d'Avenir se voit investi dans une mission de développement de variétés à chair ferme, apyrènes et de coloration blanche, noire ou rose.
© réussir F&L

Il y a un réel besoin de segmentation dans le raisin de table aujourd’hui, car les variétés traditionnelles comme le Chasselas, le Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée captent de moins en moins les consommateurs. Si l’inscription du Chasselas et du Muscat au titre de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est la preuve d’une reconnaissance liée à une tradition et à un savoir-faire, il n’en reste pas moins vrai que produire aujourd’hui un raisin de table AOC coûte cher et n’offre pas toujours la garantie d’un retour économique pour le producteur. Et s’il y aura toujours une place pour ce type de raisin de « connaisseur » valorisé surtout dans le segment du haut de gamme, « les préférences des consommateurs vont aujourd’hui vers des variétés à gros grains, apyrènes et au goût muscaté », explique Gilles Adgié, technicien du Syndicat de défense du Chasselas de Moissac et du Gva de Moissac (82).

Centennial et l’effet apyrène

Centennial n’est pas une nouvelle variété, mais elle creuse son trou. « Cette variété blanche apyrène à gros grains, inscrite au catalogue du CTPS depuis 2005, ne cesse de progresser en Midi-Pyrénées, grâce notamment à Blue Whale qui a créé la marque Pepi Free pour la commercialiser. L’année dernière, nous avons planté huit hectares de Centennial, ce qui représente une surface importante en nouvelle plantations pour du raisin de table. Cela montre en tout cas qu’elle s’installe bien dans la région. Aujourd’hui, Centennial, c’est 50 hectares en France dont 30 hectares en Midi-Pyrénées, le reste étant réparti dans le Vaucluse, le Gard, et un peu dans l’Aude pour le Sud-est. Mais le gros des troupes se trouve à Moissac », explique Gilles Adgié. Centennial est apprécié des consommateurs et tous les metteurs en marché le proposent aujourd’hui. Et elle est peut-être la variété qui a largement contribué à faire prendre conscience que le raisin de table se devait de se diversifier. C’est la variété blanche apyrène précoce qui se récolte à partir de la dernière semaine d’août. Ses grosses baies et son goût légèrement musqué la rendent très intéressante pour le commerce.

Pour faire le lien après le Chasselas, il y a quelques variétés comme Danlas et Ribol qui continuent d’être produites avec un succès mesuré de développement dans l’avenir.

Mais c’est surtout vers les variétés apyrènes que se tourne aujourd’hui la filière. Exalta qui est un raisin blanc à petits grains apyrènes et muscatés, sélectionné à l’Inra de Bordeaux il y a deux ou trois décennies, connaît un regain d’intérêt. « On comptabilise 15 à 20 hectares d’Exalta en France, précise Gilles Adgié. Ce raisin se redynamise car il a trouvé sa place, notamment chez les producteurs bio. En effet, Exalta a des aptitudes de tolérance à certaines maladies comme l’oïdium et il est moyennement sensible au botrytis ».

Lire notre article complet sur Réussir F&L n° 233

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes