Aller au contenu principal

Vandalisme à Perpignan : l’Espagne porte l’affaire à Bruxelles

L’Espagne dénonce le vandalisme mené sur deux camions de produits espagnols à Perpignan par des agriculteurs français. “La marchandise (des fruits provenant de la province de Tarragone, ndlr) a été déversée sur la chaussée pour éviter qu’elle atteigne sa destination, a expliqué Josep Cabre le responsable fruit du COAG, l’un des syndicats agricoles espagnols. Et ce devant la passivité de la police française. Cette situation n’est positive ni pour un pays ni pour un autre et entraîne de graves répercussions sur le marché. Ce vandalisme se répercute aussi bien auprès des producteurs que des transporteurs et ne donne pas une bonne image des produits espagnols en France,” a-t-il ajouté.

De son côté, la Fédération des producteurs et exportateurs fruits et légumes espagnols (Fepex) a dénoncé ces agissements et posé la question à la Commission européenne estimant que ces actions étaient contraires au principe de libre-concurrence. “Cette année la recrudescence des actions contre les fruits espagnols en France tend à souligner que ses agriculteurs veulent nationaliser leur marché”, a estimé la fédération. Elle vient donc de demander aux commissaires européens à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel et Neeli Kroes (Concurrence) et aux responsables du ministère de l’Agriculture espagnol d’enquêter afin qu’ils adoptent des mesures permettant de garantir le libre transit des fruits espagnols en France. La Fédération souligne que ces actes “renforcent la situation de crise dont souffre le secteur des fruits à noyau espagnols”.

Des actions inacceptables selon le ministère espagnol

Le syndicat ASAJA souhaite quant à lui que l’Espagne demande à la France d’adopter de manière immédiate des mesures pour garantir le libre transit des marchandises espagnoles sur son territoire et trouve “absolument lamentable” que la France n’ait pas adopté de mesures pour éviter ce genre d’agissements. Même discours de la Fédération des coopératives agricoles de Catalogne (FCAC), qui rappelle que la France, pays qui défend le plus la Politique agricole commune est l’un des plus grands bénéficiaires des aides agricoles européennes. Une France qui ne respecte pas la loi du marché unique alors même que l’Espagne est membre de l’Union depuis près de 20 ans.

Le ministère de l’Agriculture espagnol a pour sa part estimé que ces actions étaient “inacceptables et intolérables”, et ne constituent pas un fait isolé. D’autres avaient été perpétrées par des viticulteurs français en mai dernier (FLD du 7 juin).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes