Aller au contenu principal

Val de Loire
Val'Prim va construire une nouvelle station de conditionnement

Le spécialiste indépendant de bulbes alimentaires, ail, échalote et oignon Val'Prim vise une production et une distribution locale en Anjou.

C'est prévu pour la fin 2014. Val'Prim, entreprise créée en 1977 par Fernand Manceau et spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de bulbes alimentaires, va emménager à Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) près de Saumur, située à moins d'une dizaine de kilomètres de Brion (Maine-et-Loire) où elle était installée depuis vingt ans. « La station de Brion, uniquement destinée au conditionnement n'est plus adaptée au nouveau projet que nous voulons entreprendre », confie Nathalie Manceau qui a succédé à son père en 2007. Depuis de nombreuses années, la société produit et conditionne à Plounevez-Lochrist en Bretagne et Le Puiset en région Centre par l'intermédiaire de sa filiale Sbel (Société bretonne de légumes). Cette année, 17 000 t d'oignons ont été produites ainsi que 2 000 t d'échalotes et 1 000 t d'aulx. En dix ans, Val'Prim a surtout développé l'oignon puisqu'il n'en commercialisait que 5 500 t en 2003. A Longué-Jumelles, l'ambition du spécialiste en bulbes alimentaires qui commercialise ses produits essentiellement via la grande distribution est de construire un bâtiment de 6 800 m2 pour le conditionnement et l'expédition de production locale pour une clientèle proche. Le siège de la société sera déplacé à Longué-Jumelles. Brion sera destiné à centraliser la production régionale. Avec l'aide de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire, Val'Prim a passé ses premiers contrats d'oignons avec des producteurs du secteur pour la récolte de cette année. Ainsi 30 ha ont été contractualisés dans le bassin saumurois et les zones avoisinantes. La société développe différentes gammes, du standard conditionné en passant par le haut de gamme Prestige entièrement travaillé à la main, et la gamme bio. Cette dernière correspond à 100 t commercialisées. Les légumes secs et les aromates (60 t) sont aussi venus diversifier l'offre. Il en est de même avec les confits (25 000 pots) ou les pulpes (40 000 t) à base d'ail, oignon ou échalote. Val'prim, qui emploie plus de 80 salariés avec sa filiale Sbel, a réalisé au total 19 ME de chiffre d'affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes