Aller au contenu principal

Val de Loire
Val'Prim va construire une nouvelle station de conditionnement

Le spécialiste indépendant de bulbes alimentaires, ail, échalote et oignon Val'Prim vise une production et une distribution locale en Anjou.

C'est prévu pour la fin 2014. Val'Prim, entreprise créée en 1977 par Fernand Manceau et spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de bulbes alimentaires, va emménager à Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) près de Saumur, située à moins d'une dizaine de kilomètres de Brion (Maine-et-Loire) où elle était installée depuis vingt ans. « La station de Brion, uniquement destinée au conditionnement n'est plus adaptée au nouveau projet que nous voulons entreprendre », confie Nathalie Manceau qui a succédé à son père en 2007. Depuis de nombreuses années, la société produit et conditionne à Plounevez-Lochrist en Bretagne et Le Puiset en région Centre par l'intermédiaire de sa filiale Sbel (Société bretonne de légumes). Cette année, 17 000 t d'oignons ont été produites ainsi que 2 000 t d'échalotes et 1 000 t d'aulx. En dix ans, Val'Prim a surtout développé l'oignon puisqu'il n'en commercialisait que 5 500 t en 2003. A Longué-Jumelles, l'ambition du spécialiste en bulbes alimentaires qui commercialise ses produits essentiellement via la grande distribution est de construire un bâtiment de 6 800 m2 pour le conditionnement et l'expédition de production locale pour une clientèle proche. Le siège de la société sera déplacé à Longué-Jumelles. Brion sera destiné à centraliser la production régionale. Avec l'aide de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire, Val'Prim a passé ses premiers contrats d'oignons avec des producteurs du secteur pour la récolte de cette année. Ainsi 30 ha ont été contractualisés dans le bassin saumurois et les zones avoisinantes. La société développe différentes gammes, du standard conditionné en passant par le haut de gamme Prestige entièrement travaillé à la main, et la gamme bio. Cette dernière correspond à 100 t commercialisées. Les légumes secs et les aromates (60 t) sont aussi venus diversifier l'offre. Il en est de même avec les confits (25 000 pots) ou les pulpes (40 000 t) à base d'ail, oignon ou échalote. Val'prim, qui emploie plus de 80 salariés avec sa filiale Sbel, a réalisé au total 19 ME de chiffre d'affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes