Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en mars
Valorisez les fraises origine France sans dégrader Gariguette!

A la demande de l'AOP Fraise, le CTIFL a étudié les préférences gustatives sur des fraises de saison.

Quelle que soit la variété, la fraise est un fruit fragile généralement consommé dans les 48 heures après l'achat. L'offre française de fraises est souvent fortement occultée par les tonnages de fraises importées. Son avantage en termes qualitatifs demeure mais tend à s'amoindrir du fait de la progression gustative de l'offre espagnole et de la bonne tenue des variétés belges, hollandaises et allemandes. Aussi dans une étude économique du CTIFL datant de 2011, le centre indiquait : « Produire plus semble nécessaire à la reconquête de ce marché sans prétendre à une valorisation sur la seule base de l'origine et en prenant garde de ne pas dégrader celle tirée de Gariguette » et d'ajouter « en période de crise, la provenance via ses corollaires : fraîcheur, naturalité, expertise, etc. doit fonder un bénéfice consommateur légitimant une différence de prix et provoquer l'achat. »

Et Catherine Roty du CTIFL d'ajouter : « Une promesse consommateur fondée sur la seule préférence nationale est insuffisante pour séduire un large segment de clientèle. Il doit exister pour la part de l'offre mise en avant un vrai bénéfice justifiant l'écart de prix. L'axe “plus de proximité” avec une précision régionale comme à Nice, la fraise de Carros, à Lille, la fraise de Phalempin... voire d'autres moins anecdotiques comme la fraise de Plougastel pour la Bretagne pourrait acquérir du sens et servir de base à un segment “Les provinciales”. »

Le premier choix n'est jamais le bon !

Dans cet esprit, les producteurs de fraises ont mené une deuxième enquête portant sur la perception par les consommateurs des variétés rondes type Charlotte. « En moyenne les clients passent près d'une minute devant la gamme fraise, temps standard pour les rayons frais », note l'étude. De manière quasi unanime, les clients observent les affichettes/ardoises et examinent les barquettes. Et pour deux tiers des clients, « le premier choix n'est jamais le bon. Une deuxième prise en main est nécessaire pour qu'ils l'arrêtent. Ces usages traduisent la volonté de maîtrise du consommateur sur l'achat de produit dont il connaît la forte variabilité », note le CTIFL. Près de la moitié des clients interrogés cite la provenance des fruits (Espagne, France). La variété Gariguette enregistre les meilleures notations. Pour la fraise de manière générale, les consommateurs associent l'origine France à un bon niveau qualitatif tandis que la provenance Espagne est synonyme pour la plupart de prix “compétitifs”.

Les enfants aiment les fraises sucrées aromatiques et parfumées

Fin 2013, le CTIFL a présenté les résultats d'une étude sur les préférences gustatives des enfants. Réalisée en 2012 et 2013, auprès de 350 enfants, cette enquête portait sur des élèves âgés de 7 à 11 ans dans des classes à Bordeaux. Ce projet “Frais'enfant” dans la continuité du projet “Pom'enfant” visait à étudier les préférences de consommation de la fraise chez les jeunes.

Au final, quatre grands groupes se dessinent. Le groupe 1 (40 % de l'échantillon) attribuait de très bonnes notes à toutes les variétés, il se définit comme “gros consommateurs” (plus de 5 fois par saison). Sa préférence porte sur une fraise aromatique. Le groupe 2 (15 % des enfants) note plus sévèrement les variétés avec un panel éclectique difficile à définir. Seule une variété n'a pas trouvé d'adeptes : Cléry. Ce groupe est un “mangeur moyen de fraises” (3 fois par saison). Le groupe 3 apprécie les saveurs marquées, acidulées ou sucrées. Ce sont des mangeurs de fraises occasionnels (1 fois par saison). Enfin, le groupe 4 apprécie les fraises sucrées et aromatiques comme Ciflorette et Charlotte, à l'arôme fraise des bois marqué. Aussi, dans l'ensemble, les préférences des enfants s'orientent vers une fraise globalement plutôt sucrée, aromatique et parfumée.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes