Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en mars
Valorisez les fraises origine France sans dégrader Gariguette!

A la demande de l'AOP Fraise, le CTIFL a étudié les préférences gustatives sur des fraises de saison.

Quelle que soit la variété, la fraise est un fruit fragile généralement consommé dans les 48 heures après l'achat. L'offre française de fraises est souvent fortement occultée par les tonnages de fraises importées. Son avantage en termes qualitatifs demeure mais tend à s'amoindrir du fait de la progression gustative de l'offre espagnole et de la bonne tenue des variétés belges, hollandaises et allemandes. Aussi dans une étude économique du CTIFL datant de 2011, le centre indiquait : « Produire plus semble nécessaire à la reconquête de ce marché sans prétendre à une valorisation sur la seule base de l'origine et en prenant garde de ne pas dégrader celle tirée de Gariguette » et d'ajouter « en période de crise, la provenance via ses corollaires : fraîcheur, naturalité, expertise, etc. doit fonder un bénéfice consommateur légitimant une différence de prix et provoquer l'achat. »

Et Catherine Roty du CTIFL d'ajouter : « Une promesse consommateur fondée sur la seule préférence nationale est insuffisante pour séduire un large segment de clientèle. Il doit exister pour la part de l'offre mise en avant un vrai bénéfice justifiant l'écart de prix. L'axe “plus de proximité” avec une précision régionale comme à Nice, la fraise de Carros, à Lille, la fraise de Phalempin... voire d'autres moins anecdotiques comme la fraise de Plougastel pour la Bretagne pourrait acquérir du sens et servir de base à un segment “Les provinciales”. »

Le premier choix n'est jamais le bon !

Dans cet esprit, les producteurs de fraises ont mené une deuxième enquête portant sur la perception par les consommateurs des variétés rondes type Charlotte. « En moyenne les clients passent près d'une minute devant la gamme fraise, temps standard pour les rayons frais », note l'étude. De manière quasi unanime, les clients observent les affichettes/ardoises et examinent les barquettes. Et pour deux tiers des clients, « le premier choix n'est jamais le bon. Une deuxième prise en main est nécessaire pour qu'ils l'arrêtent. Ces usages traduisent la volonté de maîtrise du consommateur sur l'achat de produit dont il connaît la forte variabilité », note le CTIFL. Près de la moitié des clients interrogés cite la provenance des fruits (Espagne, France). La variété Gariguette enregistre les meilleures notations. Pour la fraise de manière générale, les consommateurs associent l'origine France à un bon niveau qualitatif tandis que la provenance Espagne est synonyme pour la plupart de prix “compétitifs”.

Les enfants aiment les fraises sucrées aromatiques et parfumées

Fin 2013, le CTIFL a présenté les résultats d'une étude sur les préférences gustatives des enfants. Réalisée en 2012 et 2013, auprès de 350 enfants, cette enquête portait sur des élèves âgés de 7 à 11 ans dans des classes à Bordeaux. Ce projet “Frais'enfant” dans la continuité du projet “Pom'enfant” visait à étudier les préférences de consommation de la fraise chez les jeunes.

Au final, quatre grands groupes se dessinent. Le groupe 1 (40 % de l'échantillon) attribuait de très bonnes notes à toutes les variétés, il se définit comme “gros consommateurs” (plus de 5 fois par saison). Sa préférence porte sur une fraise aromatique. Le groupe 2 (15 % des enfants) note plus sévèrement les variétés avec un panel éclectique difficile à définir. Seule une variété n'a pas trouvé d'adeptes : Cléry. Ce groupe est un “mangeur moyen de fraises” (3 fois par saison). Le groupe 3 apprécie les saveurs marquées, acidulées ou sucrées. Ce sont des mangeurs de fraises occasionnels (1 fois par saison). Enfin, le groupe 4 apprécie les fraises sucrées et aromatiques comme Ciflorette et Charlotte, à l'arôme fraise des bois marqué. Aussi, dans l'ensemble, les préférences des enfants s'orientent vers une fraise globalement plutôt sucrée, aromatique et parfumée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes