Aller au contenu principal

Sud-Ouest/Pays de Loire
Valdipom et Loire Export (Blue Whale) rapprochent leurs bureaux commerciaux

Regroupement pour atteindre un tonnage significatif sur le marché mondial, développement d’une nouvelle prune : le groupe montalbanais sécurise l’avenir de son activité.

« Si elle veut rester sur ses niveaux actuels et ne pas devenir une niche, la production française de pommes doit se structurer autour de quelques opérateurs forts, de dimension mondiale », a analysé Frank Alluine, le directeur commercial de Blue Whale, lors des dernières Rencontres des expéditeurs et importateurs de f&l à Paris, à la mi-juin. Dans ce contexte, le rapprochement des bureaux commerciaux de Valdipom et de Loire Export, la filiale de Blue Whale en Pays de Loire, semble en être une concrétisation. « Les relations avec les quatre producteurs de Valdipom étaient anciennes, précise-t-il. Nous partageons les mêmes valeurs, la même vue du marché. La crise de la filière française pomme pousse au questionnement de son avenir et aussi au regroupement. » La nouvelle entité, qui devrait prendre le nom de Valdiloire, sera opérationnelle la saison prochaine. Valdipom représente environ 20 000 t de pommes commercialisées dont 15 000 concerneront Valdiloire. En ajoutant les 25 000 tonnes de Loire Export, la nouvelle structure devrait ainsipouvoir aligner 40 000 t  Ce rapprochement entre dans la politique de Blue Whale. « Nous avons la volonté d’être un spécialiste, c’est pourquoi nous avons arrêté la production de cerises. Pour la campagne, nous tablons sur 200 000 t commercialisées. Il s’agit surtout de pommes à hauteur de 175 000 t, de kiwis (6 000 t) et de prunes (4 000 t). »
Considéré comme un “gros opérateur”, le groupe doit se mesurer pourtant à plus “gros” que lui sur le marché mondial. « Avec une main-d’œuvre parmi les plus chères au monde, nous ne sommes pas armés pour lutter sur le 1er prix. Il faut donc tendre au top de la qualité », martèle-t-il. Cela se traduit par un fort renouvellement des vergers : depuis trois ans, le taux de remplacement  a atteint 7 % (moyenne Europe : 1,86 %). Il s’agit également de maîtrise de la production, de conservation… et aussi de politique de marque et d’innovation. « Nous travaillons actuellement sur la prune, confirme Frank Alluine. Nous sommes en relation directe avec un obtenteur pour une variété de prune rouge tardive, September Yummy, qui offre un calibre 55/60 adapté à la demande du consommateur ». Sous licence Starfruit, cette prune est en prédéveloppement chez Blue Whale cette année, l’hiver 2011 devant voir des plantations plus massives.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes