Aller au contenu principal

Val Nantais va investir 15 millions d’euros

Dans un communiqué datant du 25 avril, Val Nantais a fait part de sa décision de développer la salade en IV e gamme en agrandissant sa station de conditionnement de St-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). La structure pourrait, à terme, conditionner quelque 10 000 t de salades de variétés adaptées au traitement industriel de la IV e gamme, dont la mâche et les jeunes pousses.

Aujourd’hui, 1 200 t de légumes sont déjà conditionnées sur le site. A partir de l’automne 2008, la coopérative Val Nantais espère atteindre les 5 000 t grâce à une première tranche de travaux équivalents à 9 millions d’euros. Une seconde tranche de travaux est déjà prévue pour 6 millions d’euros. Ce projet permettra la création de quatre-vingts emplois dans un premier temps puis ultérieurement quatre-vingts autres salariés devraient rejoindre la station pour totaliser deux cents salariés.

Afin d’assurer le bouclage financier de l’opération, la coopérative annonce qu’elle “aura recours à l’emprunt et sollicitera le soutien des Pouvoirs publics pour accéder aux aides attribuées pour ce type d’investissement”.

Développement des ventes de salades prêtes à l’emploi

Cette décision fait suite, d’après Philippe Gouin, directeur de Val Nantais, “à un développement de ses ventes en salades prêtes à l’emploi pour la restauration hors foyer, et à un accroissement significatif des volumes réalisés en contrats de sous-traitance.”

Ce projet mûri depuis plusieurs mois devrait accroître “la production de ses cent adhérents, sécuriser les débouchés et valoriser la production locale.” Depuis la fusion avec la coopérative Le Havre de Vie en 2006, Val Nantais qui produisait jusqu’à présent 30 000 t de légumes, a réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 30 % grâce à l’exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes