Aller au contenu principal

Val Nantais va investir 15 millions d’euros

Dans un communiqué datant du 25 avril, Val Nantais a fait part de sa décision de développer la salade en IV e gamme en agrandissant sa station de conditionnement de St-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). La structure pourrait, à terme, conditionner quelque 10 000 t de salades de variétés adaptées au traitement industriel de la IV e gamme, dont la mâche et les jeunes pousses.

Aujourd’hui, 1 200 t de légumes sont déjà conditionnées sur le site. A partir de l’automne 2008, la coopérative Val Nantais espère atteindre les 5 000 t grâce à une première tranche de travaux équivalents à 9 millions d’euros. Une seconde tranche de travaux est déjà prévue pour 6 millions d’euros. Ce projet permettra la création de quatre-vingts emplois dans un premier temps puis ultérieurement quatre-vingts autres salariés devraient rejoindre la station pour totaliser deux cents salariés.

Afin d’assurer le bouclage financier de l’opération, la coopérative annonce qu’elle “aura recours à l’emprunt et sollicitera le soutien des Pouvoirs publics pour accéder aux aides attribuées pour ce type d’investissement”.

Développement des ventes de salades prêtes à l’emploi

Cette décision fait suite, d’après Philippe Gouin, directeur de Val Nantais, “à un développement de ses ventes en salades prêtes à l’emploi pour la restauration hors foyer, et à un accroissement significatif des volumes réalisés en contrats de sous-traitance.”

Ce projet mûri depuis plusieurs mois devrait accroître “la production de ses cent adhérents, sécuriser les débouchés et valoriser la production locale.” Depuis la fusion avec la coopérative Le Havre de Vie en 2006, Val Nantais qui produisait jusqu’à présent 30 000 t de légumes, a réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 30 % grâce à l’exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes