Val Nantais va investir 15 millions d’euros
Dans un communiqué datant du 25 avril, Val Nantais a fait part de sa décision de développer la salade en IV e gamme en agrandissant sa station de conditionnement de St-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). La structure pourrait, à terme, conditionner quelque 10 000 t de salades de variétés adaptées au traitement industriel de la IV e gamme, dont la mâche et les jeunes pousses.
Aujourd’hui, 1 200 t de légumes sont déjà conditionnées sur le site. A partir de l’automne 2008, la coopérative Val Nantais espère atteindre les 5 000 t grâce à une première tranche de travaux équivalents à 9 millions d’euros. Une seconde tranche de travaux est déjà prévue pour 6 millions d’euros. Ce projet permettra la création de quatre-vingts emplois dans un premier temps puis ultérieurement quatre-vingts autres salariés devraient rejoindre la station pour totaliser deux cents salariés.
Afin d’assurer le bouclage financier de l’opération, la coopérative annonce qu’elle “aura recours à l’emprunt et sollicitera le soutien des Pouvoirs publics pour accéder aux aides attribuées pour ce type d’investissement”.
Développement des ventes de salades prêtes à l’emploi
Cette décision fait suite, d’après Philippe Gouin, directeur de Val Nantais, “à un développement de ses ventes en salades prêtes à l’emploi pour la restauration hors foyer, et à un accroissement significatif des volumes réalisés en contrats de sous-traitance.”
Ce projet mûri depuis plusieurs mois devrait accroître “la production de ses cent adhérents, sécuriser les débouchés et valoriser la production locale.” Depuis la fusion avec la coopérative Le Havre de Vie en 2006, Val Nantais qui produisait jusqu’à présent 30 000 t de légumes, a réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 30 % grâce à l’exportation.