Aller au contenu principal

Val Nantais va investir 15 millions d’euros

Dans un communiqué datant du 25 avril, Val Nantais a fait part de sa décision de développer la salade en IV e gamme en agrandissant sa station de conditionnement de St-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). La structure pourrait, à terme, conditionner quelque 10 000 t de salades de variétés adaptées au traitement industriel de la IV e gamme, dont la mâche et les jeunes pousses.

Aujourd’hui, 1 200 t de légumes sont déjà conditionnées sur le site. A partir de l’automne 2008, la coopérative Val Nantais espère atteindre les 5 000 t grâce à une première tranche de travaux équivalents à 9 millions d’euros. Une seconde tranche de travaux est déjà prévue pour 6 millions d’euros. Ce projet permettra la création de quatre-vingts emplois dans un premier temps puis ultérieurement quatre-vingts autres salariés devraient rejoindre la station pour totaliser deux cents salariés.

Afin d’assurer le bouclage financier de l’opération, la coopérative annonce qu’elle “aura recours à l’emprunt et sollicitera le soutien des Pouvoirs publics pour accéder aux aides attribuées pour ce type d’investissement”.

Développement des ventes de salades prêtes à l’emploi

Cette décision fait suite, d’après Philippe Gouin, directeur de Val Nantais, “à un développement de ses ventes en salades prêtes à l’emploi pour la restauration hors foyer, et à un accroissement significatif des volumes réalisés en contrats de sous-traitance.”

Ce projet mûri depuis plusieurs mois devrait accroître “la production de ses cent adhérents, sécuriser les débouchés et valoriser la production locale.” Depuis la fusion avec la coopérative Le Havre de Vie en 2006, Val Nantais qui produisait jusqu’à présent 30 000 t de légumes, a réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 30 % grâce à l’exportation.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes