Val Nantais : le climat n’a pas été des plus favorables
“Fin juin 2006, nous savions pratiquement qu’il ne serait pas possible d’améliorer les résultats.” C’est par ces mots que Bernard Géry, président, clôturait l’AG de sa coopérative Val Nantais vendredi dernier. La campagne mâche, légume phare de la coopérative nantaise qui représente près de 41 % du chiffre d’affaires légumes, a été moyenne “dans un contexte commercial difficile, avec une baisse des volumes due au froid en début d’année qui n’a pu être compensée par la suite”. Les résultats de Val Nantais n’en sont pas moins positifs. Le groupe a réalisé un bénéfice net consolidé de 495 000 E en retrait par rapport à la campagne précédente de 27 % mais supérieurs à 2004, année de conjoncture difficile où il était tombé à 245 000 E. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint près de 50 ME contre 53 millions l’an passé. Val Nantais a maîtrisé ses charges d’exploitation en les réduisant de 6 %.
Les ventes de mâche conditionnée en barquettes étirables ont encore régressé “notamment du fait de la concurrence des ventes régionales de mâche vrac lavée sur le marché allemand”. La coopérative poursuit son développement avec les barquettes thermoformées, la gamme salades “Surprises”, la IV e gamme et l’augmentation de part de marché en restauration collective avec les salades composées, les jeunes pousses de salade, d’épinard et de roquette. En concombre, la démarche amorcée en 2006 de proposer une offre commune avec d’autres opérateurs nantais sur le marché allemand reste d’actualité.
Cette année, Val Nantais lance Fleur de Radis avec la coopérative La Guérandaise, spécialiste de la production de sel. Enfin, 2006 restera comme la concrétisation de la fusion de Val Nantais avec Havre de Vie (cf. fld hebdo n°555), ce qui permettra à la nouvelle entité de faire progresser son chiffre d’affaires légumes de 25 %. Mais le prochain exercice s’annonce difficile avec un automne et un hiver des plus doux perturbant fortement la production de mâche.