Aller au contenu principal

Val Nantais : le climat n’a pas été des plus favorables

“Fin juin 2006, nous savions pratiquement qu’il ne serait pas possible d’améliorer les résultats.” C’est par ces mots que Bernard Géry, président, clôturait l’AG de sa coopérative Val Nantais vendredi dernier. La campagne mâche, légume phare de la coopérative nantaise qui représente près de 41 % du chiffre d’affaires légumes, a été moyenne “dans un contexte commercial difficile, avec une baisse des volumes due au froid en début d’année qui n’a pu être compensée par la suite”. Les résultats de Val Nantais n’en sont pas moins positifs. Le groupe a réalisé un bénéfice net consolidé de 495 000 E en retrait par rapport à la campagne précédente de 27 % mais supérieurs à 2004, année de conjoncture difficile où il était tombé à 245 000 E. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint près de 50 ME contre 53 millions l’an passé. Val Nantais a maîtrisé ses charges d’exploitation en les réduisant de 6 %.

Les ventes de mâche conditionnée en barquettes étirables ont encore régressé “notamment du fait de la concurrence des ventes régionales de mâche vrac lavée sur le marché allemand”. La coopérative poursuit son développement avec les barquettes thermoformées, la gamme salades “Surprises”, la IV e gamme et l’augmentation de part de marché en restauration collective avec les salades composées, les jeunes pousses de salade, d’épinard et de roquette. En concombre, la démarche amorcée en 2006 de proposer une offre commune avec d’autres opérateurs nantais sur le marché allemand reste d’actualité.

Cette année, Val Nantais lance Fleur de Radis avec la coopérative La Guérandaise, spécialiste de la production de sel. Enfin, 2006 restera comme la concrétisation de la fusion de Val Nantais avec Havre de Vie (cf. fld hebdo n°555), ce qui permettra à la nouvelle entité de faire progresser son chiffre d’affaires légumes de 25 %. Mais le prochain exercice s’annonce difficile avec un automne et un hiver des plus doux perturbant fortement la production de mâche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes