Aller au contenu principal

Entreprise
Val Nantais inaugure son atelier de salades de IVe gamme

La coopérative, qui réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, devrait augmenter le volume de salade IVe gamme d’environ 30 % en un an.

De nombreux élus dont le président de la région Jacques Auxiette et le réfet de région Bernard Hagelsteen n’ont pas manqué de féliciter la coopérative Val Nantais et son président Patrick Briand pour la construction d’un atelier IVe gamme à Saint Julien-de-Concelles en Loire-Atlantique lors de son inauguration le 9 juillet dernier. Il faut dire que le projet est ambitieux et qu’il permettra d’embaucher 100 nouveaux salariés d’ici fin 2009. Attenant au site de conditionnement et d’expédition de légumes de Ière gamme, le nouveau bâtiment de 9 000 m2 abrite une première ligne de fabrication de qui d’ici la fin de l’année assurera une production de plus de 4 000 tonnes de salades prêtes à l’emploi (mâche, cœurs de salades, salades mélangées et jeunes pousses). Il est prévu d’ici deux ou trois ans une seconde ligne de fabrication qui fixerait le potentiel de production à 10 000 tonnes. Val Nantais a déjà acquis une certaine expérience en la matière. Depuis 1983, elle  propose des produits de IVe gamme à raison de 1 300 tonnes par an. Une partie de cette fabrication était commercialisée à Vita, une société allemande rachetée par Bonduelle en 2003. Un partenariat vient d’être instauré avec l’industriel français pour une partie des volumes : « Désormais, explique Philipe Gouin, directeur de Val Nantais, nous concentrerons nos ventes uniquement dans l’Hexagone, vers des GMS ou la RHF dans un rayon ne dépassant pas quatre ou cinq heures de transports afin de préserver toute la fraîcheur. » La mise en route de l’atelier a démarré en avril dernier. Outre une certification Haccp déjà acquise, une démarche IFS est en cours et devrait déboucher d’ici un an. Le projet, conçu avec un optimum de sécurité pour les salariés (sol antidérapant, éclairage naturel et ergonomie appropriée) inclut des process limitants la consommation d’eau. Sur les 225 000 m3 utilisés, 40 000 m3 seront recyclés. L’atelier a nécessité douze millions d’euros dont 3,2 M€ de subvention attribué par le Conseil Régional et le Feader (Fonds européen agricole de développement rural).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes