Loire-Atlantique
Val Nantais et Terrena se rapprochent
Le groupe coopératif maraîcher devrait fusionner avec l'un des acteurs majeurs de l'agroalimentaire. Le projet boostera le développement de l'activité légume.
Le projet de fusion de Val Nantais avec Terrena est prévu pour la fin du premier semestre 2014 après le vote en assemblée générale des deux coopératives qui auront lieu respectivement en mars pour la première et en mai pour la seconde. Si Val Nantais est bien connu des lecteurs de fld, il n'en est pas de même de Terrena, l'un des leaders de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Grand-Ouest. Ce groupe coopératif, basé à Ancenis (Loire-Atlantique), pèse 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit dix fois plus que Val Nantais (55 millions d'euros). Il commercialise des produits au travers de marques connues comme Paysan Breton (produits laitiers), Douce France et Gastronome (volailles), Festival (farine meunière) et Tendre et Plus (boucherie). La coopérative compte 22 000 adhérents et plus de 12 000 salariés. Lors d'une conférence de presse le 12 février, les présidents, Patrick Briand pour Val Nantais et Hubert Garaud pour Terrena, ont exprimé leur intérêt dans cette démarche. Préparée depuis un an, cette fusion devrait permettre à Val Nantais d'accélérer l'ouverture de la seconde tranche de son usine IVe gamme de Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). La coopérative projette non seulement de développer la IVe gamme en salade mais aussi de la Ière gamme élaborée, en accord avec son client Bonduelle. Les adhérents de Val Nantais comptent ainsi modifier leur assolement pour introduire de nouveaux légumes. Pour sécuriser l'offre, une douzaine de projets est en cours pour la construction de grands abris.
Les adhérents de Val Nantais comptent ainsi modifier leur assolement pour introduire de nouveaux légumes.
Dans un deuxième temps, Val Nantais espère profiter de la synergie du groupe Terrena pour développer ses surfaces et bénéficier des moyens en recherche et développement. Hubert Garaud a lui aussi largement détaillé l'avantage de recueillir en son sein une nouvelle branche d'activité comme le légume. Elle sera pilotée en tandem par Patrick Briand et Didier Baley, le directeur actuel de Val Nantais. « Cela participe à notre présence sur l'ensemble des secteurs de l'alimentation, dans un souci d'équilibre entre la production animale et végétale, précise le président de Terrena. Avec Val Nantais, nous pourrons aussi créer des produits “Nouvelle agriculture”. » Ce concept – produire plus, mieux avec moins – dont Terrena est un fervent défenseur, obligera Val Nantais à ajuster ses cahiers des charges. Le groupe coopératif maraîcher conservera ses diverses marques.