Aller au contenu principal

Val Nantais est bien décidé à rebondir face à la crise

La coopérative nantaise vient de mettre en place un schéma directeur, notamment pour la première gamme à l'origine de ses récentes difficultés financières

La coopérative réfléchit à développer son potentiel en IVe gamme salade avec de nouveaux investissements

En 5 ans, les volumes en première gamme de Val Nantais ont chuté de 10 000 tonnes. Didier Baley, aux commandes du groupe nantais depuis 8 mois, a défini avec les administrateurs un plan stratégique afin de remettre la coopérative sur les rails puisque des pertes financières significatives ont été enregistrées. « La baisse des volumes de production relève de plusieurs facteurs, analyse l'ancien directeur général du groupe Saveurs des Clos et de la coopérative Ille-Fruits dans le Sud-Ouest. Des maraîchers sont partis à la retraite. Certains ont rejoint d'autres structures. Ainsi, de 70 adhérents en 2008, nous sommes passés à 45 en 2013. Or l'équipe administrative et l'outil industriel n'ont pas évolué dans le même sens et sont devenus surdimensionnés. » Depuis son arrivée, 20 postes ont donc été supprimés, obligeant récemment la coopérative à licencier 8 personnes. Val Nantais qui s'est forgé une solide image de marque peut s'appuyer encore sur de nombreux atouts pour rebondir. Fort d'un chiffre d'affaires global 2012 de 56 ME et d'un portefeuille légumes comptant 300 références, Val Nantais est aussi un opérateur important en salades avec 9 000 t dont 5 500 en mâche et jeunes pousses. D'ailleurs, la IVe gamme salade développée depuis 2009 au sein de sa filiale Val Nantais Conditionnement « ne subit pas la crise », précise Didier Baley. Les volumes progressent selon une croissance à deux chiffres pour atteindre 6 500 tonnes cette année. Le projet de la mise en place de nouveaux outils pour obtenir un potentiel de 12 à 14 000 tonnes est sur la table des administrateurs. La décision devrait être prise en septembre. Par ailleurs, l'autre filiale, Cecoval, spécialisée dans la distribution d'agrofourniture aussi bien auprès des adhérents que des non adhérents, continue de se développer. C'est par ce biais, dans un premier temps, que Val Nantais espère accueillir de nouveaux membres. « Cette année, huit maraîchers indépendants sont venus grossir nos rangs » affirme le directeur général. Plus ambitieux, la coopérative a fait appel au cabinet Triangle pour restructurer la coopérative. Huit thèmes sont en chantier dont l'organisation commerciale et la planification des cultures, la réorganisation informatique et la création d'un réseau pour favoriser les échanges entre adhérents.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes