Aller au contenu principal

Val-de-Loire : plus de 860 ha arrachés

Pour la campagne 2005/2006, le verger de pommiers était estimé au mois de mars selon le Comité économique du Val-de-Loire à plus de 11 000 ha, soit une offre de 425 000 t de pommes. Ces chiffres sont devenus obsolètes avec les mesures d’arrachage de pommiers préconisés par le gouvernement. Environ 8 % du verger sont concernés et représentent environ 30 000 t de pommes.

Avec 450 ha, les surfaces d’arrachage total dépassent pour la première fois sans doute les surfaces d’arrachage partiel qui atteignent 400 ha. Le Maine-et-Loire est largement touché par ces destructions. Il représente aussi le verger le plus important (4 500 ha environ). Dans la Sarthe, le syndicat des arboriculteurs annonce un arrachage effectif d’environ 300 ha, soit 20 % du verger, les mesures étant appliquées sur 195 ha.

L’aide à l’arrachage plafonnée à 15 ha

Cette disparité s’explique par le fait qu’une exploitation ne peut être indemnisée qu’à hauteur de 15 ha même si elle envisage de détruire la totalité de son verger. En Sarthe, plusieurs entreprises actuellement en règlement judiciaire seraient dans ce cas de figure. Pour la première fois, les exploitants peuvent bénéficier des mesures d’arrachages pour les poiriers et les cassis. Au total, plus de 60 ha de cassis seront ainsi arrachés principalement en Maine-et-Loire et environ une dizaine d’hectares de poiriers. Les producteurs se sont appuyés sur l’exercice 2004/2005 pour prendre leurs décisions. Ils n’ont pas encore les résultats de cette dernière campagne qui a été désastreuse. Un plus grand nombre d’exploitants risque d’être en situation délicate et on s’attend déjà, en Val-de-Loire, à d’autres arrachages, indemnisés ou pas, pour l’année prochaine.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes