Aller au contenu principal

Val-de-Loire : plus de 860 ha arrachés

Pour la campagne 2005/2006, le verger de pommiers était estimé au mois de mars selon le Comité économique du Val-de-Loire à plus de 11 000 ha, soit une offre de 425 000 t de pommes. Ces chiffres sont devenus obsolètes avec les mesures d’arrachage de pommiers préconisés par le gouvernement. Environ 8 % du verger sont concernés et représentent environ 30 000 t de pommes.

Avec 450 ha, les surfaces d’arrachage total dépassent pour la première fois sans doute les surfaces d’arrachage partiel qui atteignent 400 ha. Le Maine-et-Loire est largement touché par ces destructions. Il représente aussi le verger le plus important (4 500 ha environ). Dans la Sarthe, le syndicat des arboriculteurs annonce un arrachage effectif d’environ 300 ha, soit 20 % du verger, les mesures étant appliquées sur 195 ha.

L’aide à l’arrachage plafonnée à 15 ha

Cette disparité s’explique par le fait qu’une exploitation ne peut être indemnisée qu’à hauteur de 15 ha même si elle envisage de détruire la totalité de son verger. En Sarthe, plusieurs entreprises actuellement en règlement judiciaire seraient dans ce cas de figure. Pour la première fois, les exploitants peuvent bénéficier des mesures d’arrachages pour les poiriers et les cassis. Au total, plus de 60 ha de cassis seront ainsi arrachés principalement en Maine-et-Loire et environ une dizaine d’hectares de poiriers. Les producteurs se sont appuyés sur l’exercice 2004/2005 pour prendre leurs décisions. Ils n’ont pas encore les résultats de cette dernière campagne qui a été désastreuse. Un plus grand nombre d’exploitants risque d’être en situation délicate et on s’attend déjà, en Val-de-Loire, à d’autres arrachages, indemnisés ou pas, pour l’année prochaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes