Aller au contenu principal

Val de Loire : la crise de la pomme en toile de fond

Lors de l’Assemblée générale du Comité économique du bassin Val de Loire organisé à Chambray-les-Tours le 4 avril, la crise de la pomme figurait en bonne place malgré une volonté affichée des producteurs de ne pas sombrer dans le pessimisme.

En présentant l’activité au cours de l’assemblée générale, Louis-Luc Bellard, président de la section régionale fruit, affirmait : “Encore aujourd’hui le prix de la Braeburn n’est pas satisfaisant. La crise continue. La guerre des prix l’a donc emporté. A l’avenir, des changements interviendront forcément pour l’arboriculteur et les OP.” La saison a été particulièrement catastrophique pour les variétés bicolores de deuxième partie de campagne comme Braeburn, Jonagored, Idared mais aussi Fuji et Cameo. “Les pertes engendrées la saison dernière sont d’au moins 10 centimes d’euros/kg pour les producteurs”, signale Jean-Louis Moulon, président du Comité économique. Avec des surfaces qui s’érodent -le quart du verger a disparu en 5 ans- c’est l’avenir de la filière pomme du bassin qui est en jeu : “Si nous ne prenons pas de mesures, insiste Louis-Luc Bellard, la production du bassin va encore perdre davantage de pommes et de poires.

Le souhait d’une exonération de charges salariales

La section régionale a décidé de réunir en séminaire pour toutes les OP à la Morinière, station de recherche du Ctifl, durant une journée du mois de juin pour une réflexion stratégique et trouver une alternative à la guerre entre OP.”

En attendant Jean-Louis Moulon estime qu’il est trop tôt pour analyser dans le détail l’ensemble des promesses et perspectives offertes par le nouveau plan élaboré sous l’impulsion du Premier Ministre et intitulé “Plan de développement de l’arboriculture” : “ Même s’il paraît légitime que les Pouvoirs Publics interviennent, nous devons nous prendre en main pour assurer et consolider notre destin.” Les producteurs auraient souhaité néanmoins de la part des pouvoirs publics une exonération sur les charges salariales : “Avec cette mesure, revendique Charly Gautier, Président du syndicat des arboriculteurs de la Sarthe, qui aurait coûter 60 millions d’euros, l’Etat, au final, aurait été gagnant. Elle aurait permis de limiter les dépôts de bilan et de pousser les salariés de ces entreprises vers le RMI car ce sont pour la plupart des emplois non qualifiés.> Une note d’optimiste pointe pourtant dans ce tableau sombre : le chantier du pôle de compétitivité à vocation mondiale. Plusieurs projets ont été proposés notamment pour la pomme mais aussi le radis.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes