Aller au contenu principal

Mise en avant
Utiliser le thème des vendanges

Fin septembre-début octobre, l’implantation du rayon fruits doit être complètement revue au profit des familles de produits qui symbolisent le mieux l’automne. La famille raisin constitue l’univers idéal pour mettre en place une théâtralisation de saison. Il faut profiter de ce moment privilégié pour mobiliser les équipes pleines de ressources après l’intermède des congés d’été. Leur savoir-faire et leur motivation sont à utiliser pour décorer une tête de gondole ou une table de masse en utilisant nombre d’accessoires qui se rapprochent de la famille raisin et rappellent les vendanges : sarments de vignes, hotte de vendangeurs, pressoir et autres ustensiles viticoles. Les matériels de PLV mis à disposition par les régions de production sont à exploiter sans retenue pour renforcer ces mises en avant. Pour obtenir une théâtralisation attractive, il est important de valoriser l’ensemble de la gamme et en particulier les références les plus qualitatives. Les raisins demandent des soins attentifs, l’aspect visuel du linéaire raisin se dégrade rapidement surtout lorsque les produits ont été stockés en chambre froide. Le choc thermique résultant des écarts de température entre la chambre froide et le rayon provoque une condensation sur les grains et fait disparaître la pruine. Les grains perdent alors de leur attractivité, ce qui risque de pénaliser les opérations de théâtralisation. Pour offrir un produit de qualité avec une présentation attractive, conserver les raisins à température ambiante, réapprovisionner le rayon au fur et à mesure de la fréquentation afin d’éviter les manipulations par la clientèle, source de dégradation des fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes