Aller au contenu principal

Mise en avant
Utiliser le thème des vendanges

Fin septembre-début octobre, l’implantation du rayon fruits doit être complètement revue au profit des familles de produits qui symbolisent le mieux l’automne. La famille raisin constitue l’univers idéal pour mettre en place une théâtralisation de saison. Il faut profiter de ce moment privilégié pour mobiliser les équipes pleines de ressources après l’intermède des congés d’été. Leur savoir-faire et leur motivation sont à utiliser pour décorer une tête de gondole ou une table de masse en utilisant nombre d’accessoires qui se rapprochent de la famille raisin et rappellent les vendanges : sarments de vignes, hotte de vendangeurs, pressoir et autres ustensiles viticoles. Les matériels de PLV mis à disposition par les régions de production sont à exploiter sans retenue pour renforcer ces mises en avant. Pour obtenir une théâtralisation attractive, il est important de valoriser l’ensemble de la gamme et en particulier les références les plus qualitatives. Les raisins demandent des soins attentifs, l’aspect visuel du linéaire raisin se dégrade rapidement surtout lorsque les produits ont été stockés en chambre froide. Le choc thermique résultant des écarts de température entre la chambre froide et le rayon provoque une condensation sur les grains et fait disparaître la pruine. Les grains perdent alors de leur attractivité, ce qui risque de pénaliser les opérations de théâtralisation. Pour offrir un produit de qualité avec une présentation attractive, conserver les raisins à température ambiante, réapprovisionner le rayon au fur et à mesure de la fréquentation afin d’éviter les manipulations par la clientèle, source de dégradation des fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes