Aller au contenu principal

Mise en avant
Utiliser le thème des vendanges

Fin septembre-début octobre, l’implantation du rayon fruits doit être complètement revue au profit des familles de produits qui symbolisent le mieux l’automne. La famille raisin constitue l’univers idéal pour mettre en place une théâtralisation de saison. Il faut profiter de ce moment privilégié pour mobiliser les équipes pleines de ressources après l’intermède des congés d’été. Leur savoir-faire et leur motivation sont à utiliser pour décorer une tête de gondole ou une table de masse en utilisant nombre d’accessoires qui se rapprochent de la famille raisin et rappellent les vendanges : sarments de vignes, hotte de vendangeurs, pressoir et autres ustensiles viticoles. Les matériels de PLV mis à disposition par les régions de production sont à exploiter sans retenue pour renforcer ces mises en avant. Pour obtenir une théâtralisation attractive, il est important de valoriser l’ensemble de la gamme et en particulier les références les plus qualitatives. Les raisins demandent des soins attentifs, l’aspect visuel du linéaire raisin se dégrade rapidement surtout lorsque les produits ont été stockés en chambre froide. Le choc thermique résultant des écarts de température entre la chambre froide et le rayon provoque une condensation sur les grains et fait disparaître la pruine. Les grains perdent alors de leur attractivité, ce qui risque de pénaliser les opérations de théâtralisation. Pour offrir un produit de qualité avec une présentation attractive, conserver les raisins à température ambiante, réapprovisionner le rayon au fur et à mesure de la fréquentation afin d’éviter les manipulations par la clientèle, source de dégradation des fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes