Utiliser l’atout fraîcheur pour proposer les légumes primeurs
Les légumes dits “primeurs” sont les produits commercialisés avant la saison “normale”. Les premiers sont récoltés au printemps avant complète maturité souvent avant le 31 juillet.
La carotte et le poireau sont les premiers légumes de l’année. Ils sont plus fins, plus tendres que les produits de saison.
Seules les pommes de terre primeur ont une définition légale. Leur peau peut être enlevée facilement sans épluchage. Le terme “Pomme de terre primeur” est uniquement utilisé pour les produits français récoltés avant maturité (trois mois de végétation) pour les différencier des “nouvelles” d’importation (cycle de quatre mois).
Pour le navet, ce sont les premières racines vendues au printemps, ordinairement les variétés plates moins colorées que ceux d’hiver mais plus croquants et sucrés.
Plébiscités par les clients, les primeurs restent compliqués à produire car soumis aux aléas climatiques. Ils demandent une logistique un peu plus lourde avec la nécessité d’utiliser des abris, des bâches et une main-d’œuvre accrue.
Repères Pour l’année 2006 en France la production de pommes de terre primeur est la plus grosse en volume, elle représente 7 700 ha et 182 000 t. La carotte, quant à elle, a été produite à hauteur de 100 000 t et le poireau de 20 000 t.